Accueil > Espace Presse > Ecoles maternelles et élémentaires : rentrée 2015

Ecoles maternelles et élémentaires : rentrée 2015

Les rythmes scolaires

La Ville de Vichy conserve le système de rythmes scolaires mis en place en 2014 avec des horaires journaliers réguliers du lundi au vendredi et des animations le mercredi après-midi. Les enfants ont classe quatre jours et demi par semaine, dont le mercredi matin.

 

Les écoles publiques maternelles et élémentaires sont ouvertes : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h et le mercredi de 7h30 à 12h15

 

Le soir après la classe, la Ville propose aux élèves d’écoles élémentaires de pratiquer ou de s’initier à différentes activités selon les écoles (théâtre, danse, mime, histoire des arts, échecs, scrabble, sensibilisation à l’environnement, sport, vie citoyenne…). Ces activités sont encadrées par des enseignants, des animateurs ou des intervenants extérieurs.    

Elles débuteront le 14 septembre. Une fiche d’inscription sera distribuée dans chaque école, la semaine de la rentrée. Elle devra être complétée et remise à l’école ou à l’Espace Ecoles en mairie avant le 11 septembre 2015.

Un programme varié est proposé aux enfants et les différentes sessions d’activités découverte sont proposées pour d’environ 6 semaines. Deux activités différentes peuvent être pratiquées chaque semaine, sans compter l’aide aux leçons qui peut être choisie en alternance.

 

La Ville propose également des activités le mercredi après-midi à partir du 9 septembre.

Les élèves de maternelle sont accueillis au centre de loisirs des Garêts et ceux d’élémentaire au Centre de loisirs Sévigné-Lafaye, Les enfants dont les parents travaillent, pourront déjeuner sur ces centres (ramassage en bus dans leur école).

 

Le petit journal de l’année scolaire 2015-2016

Édité par la Ville de Vichy, ce guide destiné aux familles, rassemble toutes les informations utiles pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire.

 

Travaux, achats de mobiliers,matériels et fournitures

Chaque année, la Ville de Vichy profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux dans les écoles et renouveler une partie du mobilier scolaire et de restauration, afin d’offrir un meilleur confort aux enfants.