Accueil > Espace Presse > ECONOMIES D’ÉNERGIES Orientations 2023

ECONOMIES D’ÉNERGIES Orientations 2023

Dans un contexte de crise énergétique voire de pénurie, d’envolée des prix de l’énergie et de réchauffement climatique, les collectivités vont devoir participer à l’effort national de sobriété énergétique et programmer des économies d’énergies dans les prochains mois afin d’atténuer les effets de la hausse des coûts de l’énergie sur leur budget.

La Ville de Vichy n'a pas attendu cette crise énergétique pour mettre en place un programme d’économies d’énergies qui a déjà permis de réduire la consommation d’énergie. Ce plan énergétique est défini comme une priorité du projet de Ville AGIR2035 , inscrit dans le pilier 3 : INNOVER POUR ACCÉLÉRER LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. Depuis 10 ans, la Ville de Vichy s’est engagée dans une politique de réduction de ses consommations énergétiques et de diminution de son impact carbone par la sobriété, l'efficacité énergétique, en limitant le recours et sa dépendance aux énergies carbonées.  La consommation annuelle de la Ville est de 2 020 000 kWh. Sans le plan pluriannuel d’économie d’énergie engagé, la consommation serait de l’ordre de 3 270 000 kWh ce sont donc 38% d’économies sur la consommation réalisées.

Pour faire face à l’urgence de la situation, la Ville de Vichy va dès le mois d’octobre intensifier sa politique en matière d’économies d’énergie et son programme de rénovations des bâtiments publics et de modernisation de l’éclairage public. Le mot d'ordre est de réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs, en renforçant l’efficacité énergétique et en développant la sobriété de nos modes de consommations.

A partir du 1er octobre, un plan d’urgence va être mis en place avec l’objectif de réduire de 7% la consommation énergétique cette année. Ce plan sera révisable et une 1ère évaluation des résultats sera faite fin octobre (après 1 mois).

Rénovation énergétique

- accélération du programme de réhabilitation thermique des bâtiments publics (isolation et changement de matériels)

- amplification du programme de remplacement des luminaires d’éclairage public et équipements extérieurs par des systèmes LED moins énergivores

- et fin du relamping dans les bâtiments publics (d’ici la fin de cet hiver)

 

Chauffage

Baisse des températures (de 1 à 2°)

Bâtiments publics (bureaux) – salles municipales - équipements culturels : 19°C
Crèches 20°C
Écoles et établissements d’enseignement supérieur : 19°C
Équipements sportifs : 12°C dans les salles de sport /  17°C dans les vestiaires / 19°C dans les espaces de convivialité et les bureaux

 

Éclairage public

Modification des horaires : 

  • centre-ville et grandes entrées de ville : extinction de 1h à 5h30 de la nuit du dimanche au lundi jusqu’ à la nuit du mercredi au jeudi et de 2h30 à 5h30 de la nuit du jeudi au vendredi jusqu’à la nuit du samedi au dimanche
  • sur le reste de la ville : extinction de 0h à 5h30
  • Parc Omnisports, berges et parcs : extinction de 22h à 6h

Baisse d’intensité lorsque le matériel (lanternes) le permet
Réduction de l’éclairage ornemental et des bâtiments publics : extinction à 22h
Limitation des illuminations de Noël au cœur commerçant : baisse de 50%

► SMART CITY : Les mesures proposées sont des mesures d’urgence, mais un travail est mené sur la ville intelligente (Smart city) qui permettra un pilotage plus fin de la gestion des énergies (Smart Grids / Smart City).

 

Mobilités

- limitation de 60% les déplacements des agents municipaux (réunions, rendez-vous, visites de terrain…)

- incitation à choisir des modes alternatifs (transports en commun, covoiturage, mise à disposition de trottinettes électriques, vélos…)

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus