Accueil > Espace Presse > ELECTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : les 17 et 18 octobre 2022

ELECTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : les 17 et 18 octobre 2022

Pour faire participer les écoliers vichyssois à la vie de leur commune, la Ville de Vichy a décidé, lors du conseil municipal du 29 octobre 2018, de créer un Conseil municipal des Jeunes.
Une première équipe municipale jeune a siégé de 2018 à 2020, la 2ème, élue en 2020, a terminé son mandat au début de l’été 2022.

La 3ème équipe sera élue les 17 et 18 octobre prochains.

Le CMJ est composé de 28 jeunes élus à parité: un binôme fille/garçon représente les CM1 et un autre les CM2.
Les élections auront lieu les 17 et 18 octobre de 9h à 11h30 (dans les 2 écoles élémentaires privées et les 5 écoles élémentaires publiques)

• Le lundi 17 octobre dans les écoles Georges-Méchin, Notre-Dame de Lourdes et Jeanne d’Arc
  • Le mardi 18 octobre dans les écoles Jacques-Laurent, Sévigné & Lafaye, Pierre-Coulon et Paul-Bert.

Le scrutin se déroule dans les mêmes conditions que pour les adultes : bureau de vote présidé par un conseiller municipal, bulletins, isoloirs, urne, dépouillement….
Les élèves de CM1 et CM2 des 7 écoles élémentaires vichyssoises vont donc élire, au sein de leur école, leur Conseil municipal.
Cette année, sur l’ensemble des 7 écoles, 68 enfants se présentent (26 garçons et 42 filles).

Les précédents CMJ

1/ Une 1ère équipe municipale jeune élue en décembre 2018 a travaillé durant 2 ans et proposé différents projets comme le ramassage de déchets dans les quartiers le samedi matin. La crise COVID a interrompu cette action avant la fin et n’a malheureusement pas permis de concrétiser deux de leurs projets : les Olympiades et la Fête du périscolaire prévus au printemps 2020. Ils ont visité la Préfecture et le Conseil Départemental de l’Allier.

2/ la 2ème équipe municipale jeune, élue en octobre 2020, a réalisé différentes actions  : plantation d’arbres fruitiers dans le quartier Jeanne d’Arc Beauséjour Les Bartins, création d’un potager et d’un parterre fleuri au Parc du Soleil, clips pour sensibiliser sur la pollution, collectes de jouets pour le Noël des enfants du Centre hospitalier de Vichy, collectes au profit de la SPA de Brugheas,  organisation de 5 semaines thématiques dans les écoles élémentaires, réflexion sur un projet de SkatePark, échanges avec les enfants du Conseil Municipal des Jeunes de Spa dans le cadre de l’inscription des grandes villes d’eaux d’Europe à l’UNESCO… En fin de mandat, ils se sont rendus à Paris où ils ont visité le musée des arts forains et le Sénat.