Accueil > Espace Presse > Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) - point d'étape

Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) - point d'étape

Afin de maintenir la sécurité et la tranquillité publique, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) a été mis en place dans un périmètre déterminé de VICHY le 1er septembre 2021. Ces 2 ans d’existence permettent de dresser un état des lieux du dispositif, des actions menées, d’observer les résultats et de tirer les premiers enseignements de ce travail.

La sécurité et la tranquillité publiques sont actuellement un des principaux sujets d’actualité et au cœur des préoccupations de chacun. Face à l’évolution de certains comportements et au développement d’une délinquance (infractions à la législation sur les stupéfiants et sur les armes, à la sécurité routière, menaces et violences contre les personnes, vols simples et aggravés, dégradations ou destructions, recels, règlements de comptes…), -notamment de proximité- comme l’indiquait Eric Neveu, Procureur de la République, « le traitement, par les réponses judiciaires habituellement données, s'avère insuffisant ».

Fort de ce constat, il décidait le 1er septembre 2021, de créer, en liaison avec Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) à Vichy.

L’objectif était d’obtenir des résultats concrets : en particulier, un traitement plus rapide des plaintes et des réponses judiciaires plus sévères.

Le GLTD s’est ainsi constitué autour d'un nombre restreint de partenaires en lien direct avec la réalité du terrain : Sous-Préfet d'arrondissement, Maire de Vichy et Adjointe en charge de la sécurité, commissaire de Police de la CSP VICHY, chef de la Police municipale, notamment.

Son périmètre d'action est délimité :

- au nord, par le boulevard de la Mutualité

- à l'ouest, par les rues Clemenceau et Jaurès

- au sud, par l'avenue du Président Doumer. la place Charles de Gaulle, la rue Neuve, la gare routière et la rue d'Alger

- et à l'est, par le boulevard Dernière

Une forte mobilisation et un travail en commun de tous les acteurs

Depuis deux ans, le GLTD s’est réuni très régulièrement : les différents acteurs ont pu échanger sur les modalités de fonctionnement, les problématiques rencontrées et ainsi renforcer leurs moyens d’actions et mener des opérations coordonnées dans le périmètre défini.