Accueil > Espace Presse > L'Etat confirme son accord pour vendre le Domaine thermal à la Ville de Vichy

L'Etat confirme son accord pour vendre le Domaine thermal à la Ville de Vichy

L’État vient de confirmer, par un courrier de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, son accord sur la vente du domaine thermal de Vichy. Après près de 18 mois de négociations, l’État et la Ville de Vichy ont trouvé un accord équilibré.

 « Le Gouvernement vient débloquer une situation qui sclérose le développement thermal de Vichy depuis trop longtemps. Engagée sur le dossier dès le lendemain de mon élection et après deux ans de travail technique et de suivi sans relâche du dossier auprès du cabinet du Ministre et des services de la direction de l’immobilier de l'État, je me félicite de cette décision, du volontarisme de l’État et du Maire de Vichy pour aboutir à un accord», confirme Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier

«C’est une étape historique, que nous attendions tous. Le domaine thermal va devenir la propriété des Vichyssois !  Cet accord est le fruit de plusieurs mois d’un travail collectif que la Ville de Vichy a mené avec les services de l’État» affirme Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy.

Le domaine Thermal est dans le giron de l’Etat depuis 1523. Depuis 500 ans, les Vichyssois n’ont pas la maitrise du Thermalisme. Cette situation est unique en France.

Autre motif de satisfaction, le prix de cession proposé, 25 millions d’Euros, ne pèsera pas sur les finances de la ville. En effet, l’annuité d’emprunt sera intégralement  couverte par la redevance de l’exploitant, la Compagnie de Vichy, environ 1,7 millions d’Euros. De plus, la commune mobilisera des subventions (Région, Département…) pour faciliter l’acquisition.

Cette cession permettra à la Ville de Vichy de maitriser son avenir thermal en étant l’interlocuteur unique de la Compagnie de Vichy qui restera le concessionnaire jusqu’en 2030.

Le transfert de propriété devrait être effectif courant 2020.  

 

 

"Il était une fois, la Reine des villes d'eaux" : cet été, découvrez la grande exposition présentée au Palais des congrés de Vichy : 2000 ans d'histoire.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus