Accueil > Espace Presse > Rénovation des écoles maternelle et élémentaire Sévigné-Lafaye

Rénovation des écoles maternelle et élémentaire Sévigné-Lafaye

La Ville de Vichy a lancé, il y a quelques années, un bilan de l’ensemble de ces écoles et une réflexion pour leur complète restructuration. La première étape a été la rénovation/extension de l’École maternelle Lyautey, achevée pour la rentrée 2013.

L’an prochain, l’école élémentaire Georges-Méchin subira à son tour une importante réhabilitation : amélioration des performances énergétiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, transformation du 2ème étage en salles d’activités et réaménagement de la restauration scolaire (3,7 millions d’euros TTC). Après les phases d’études, permis de construire et consultation d’entreprises, le chantier devrait débuter au printemps 2018 pour une livraison à la rentrée scolaire 2020.

C’est aujourd’hui au tour des écoles Sévigné-Lafaye de faire l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension

 

L'objectif :

- répondre aux exigences réglementaires en vigueur (accessibilité des personnes à mobilité réduite, sécurité incendie…) et de performances énergétiques (BBC rénovation)

- revoir l'organisation globale de l'école et créer de nouveaux espaces

- augmenter la capacité et les conditions d’accueil : l’ancien groupe scolaire comptait 3 maternelles et 8 élémentaires, après rénovation il accueillera 5 maternelles et 10 élémentaires, avec en moyenne 22 élèves par classe.

 

Les travaux et aménagements : 

- démolition et construction d’une nouvelle entrée (angle des rues Doumer / Neuve) pour l’école élémentaire

- construction d’une extension rue Neuve (à l’emplacement d’un ancien immeuble démoli en 2016) destinée à accueillir l’entrée et des locaux de la maternelle

- réaménagement et réfection (peintures, sols, électricité, acoustique, portes et fenêtres…) des différents locaux et création de nouveaux espaces

- mise en conformité des 3 cages d’escaliers : l’une sera équipée d’un ascenseur permettant l’accès des personnes handicapées au restaurant scolaire et au 1er étage des deux bâtiments.

- amélioration des performances énergétiques : isolation, chauffage - ventilation et éclairage

- sécurité : incendie (portes coupe-feu) et des accès (visiophone + sonnette à chaque entrée élémentaire et maternelle, enceinte close, nouveaux portails…)

- réfection des espaces extérieurs : réaménagement des cours et création d’un jardin pédagogique.

 

=>  L’école entièrement rénovée ouvrira ses portes à la rentrée 2019. 

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus