Accueil > Espace Presse > RENTRÉE 2017 dans les écoles maternelles et élémentaires

RENTRÉE 2017 dans les écoles maternelles et élémentaires

La Ville de Vichy conserve le système de rythmes scolaires mis en place en 2014 avec des horaires journaliers réguliers du lundi au vendredi et des activités le mercredi après-midi.

• Les enfants ont classe quatre jours et demi par semaine, dont le mercredi matin. Les écoles publiques maternelles et élémentaires sont ouvertes : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h et le mercredi de 7h30 à 12h15
  • Le soir après la classe, la Ville propose aux élèves d’écoles élémentaires de pratiquer ou de s’initier à différentes activités selon les écoles (théâtre, danse, mime, arts visuels, échecs, scrabble, sensibilisation à l’environnement, sport, vie citoyenne…). Ces activités sont encadrées par des enseignants, des animateurs ou des intervenants extérieurs. ​Un programme varié est proposé aux enfants et les différentes sessions d’activités découverte sont proposées pour chaque période. Deux activités différentes peuvent être pratiquées chaque semaine, sans compter l’aide aux leçons qui peut être choisie en alternance.
    Cette année, en lien avec la candidature de Vichy et 10 autres villes thermales européennes à l’inscription au patrimoine de l’Unesco, sera placée sous le thème de la découverte du patrimoine thermal vichyssois.
    Elles débuteront le 18 septembre. Une fiche d’inscription sera distribuée dans chaque école, la semaine de la rentrée. Elle devra être complétée et remise à l’école ou à l’ESPACE ECOLES en mairie avant le 8 septembre 2017.
  • La Ville propose également des activités le mercredi après-midi à partir du 13 septembre. Les élèves de maternelle sont accueillis au centre de loisirs des Garêts et ceux d’élémentaire à l’école Paul-Bert

Renseignements et inscriptions auprès de l’ESPACE ECOLES à la Mairie - place de l’Hôtel de Ville - Tél. 04 70 30 17 25 ou en ligne sur familles.ville-vichy.fr

Travaux, achats de mobiliers, matériels et fournitures

Chaque année, la Ville de Vichy profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux importants (aménagement de locaux, isolation, rénovation de chaufferie, remplacement portes et fenêtres, rénovation des sanitaires, travaux accessibilité…) dans les écoles et renouveler une partie du mobilier scolaire et de restauration, afin d’offrir un meilleur confort aux enfants. Budget 2017 : 384 200 €

Rénovation des écoles

Parallèlement aux travaux de rénovation et d’entretien courant dans les écoles (6 maternelles et les 5 élémentaires), la Ville de Vichy a lancé, il y a quelques années, un bilan de l’ensemble de ces écoles et une réflexion pour leur complète restructuration. La première étape a été la rénovation/extension de l’ÉCOLE MATERNELLE LYAUTEY, achevée pour la rentrée 2013.

C’est aujourd’hui au tour des écoles maternelle et élémentaire SEVIGNE-LAFAYE de faire l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension. Ce vaste chantier, d’un montant de 4,2 millions d’euros TTC (dont 1,2 million sur 2017), a commencé au printemps dernier et doit s’achever pour la rentrée 2019.

L’an prochain, l'école élémentaire GEORGES-MÉCHIN subira à son tour une importante réhabilitation : amélioration des performances énergétiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, transformation du 2ème étage en salles d’activités et réaménagement de la restauration scolaire (3,7 millions d’euros TTC). La Ville a confié ce projet au cabinet d’architectes Bruhat Bouchaudy. Après les différentes études et avant-projets, le chantier devrait débuter au printemps 2018 pour une livraison à la rentrée scolaire 2020.