Accueil > Espace Presse > SAVOIR ROULER A VELO

SAVOIR ROULER A VELO

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, «Savoir Rouler à Vélo» favorise l’apprentissage du vélo en proposant aux écoliers les formations nécessaires à une réelle autonomie sur la voie publique, avant leur entrée au collège.

Savoir Rouler à Vélo» est un programme national, créé en 2017 pour encourager un bon apprentissage du vélo.

À Vichy, «Savoir Rouler à Vélo» permet aux enfants de 6 à 11 ans de suivre pendant le temps scolaire une formation de 10h réparties en 3 étapes, encadrée par les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) et la Police municipale sous la responsabilité des équipes enseignantes. Mis en place au cours de l’année scolaire 2019-2020, le dispositif s’étend cette année à l’ensemble des écoles de Vichy publiques et privées.

Les 3 étapes du « Savoir Rouler à Vélo »

• Bloc 1 - initiation : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Objectifs : acquérir un bon équilibre, apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
    Pour tous les élèves de CP de Vichy - Dispensé par les ETAPS
  • Bloc 2 – sécurité routière : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
    Objectifs : savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
    Pour tous les élèves de CM1 de Vichy - Dispensé par la Police municipale (spécialement formée pour ce module)
  • Bloc 3 - dans la rue : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
    Objectifs : apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
    Pour tous les élèves de CM1 de Vichy - Dispensé par les ETAPS avec le soutien de la Police municipale pour les sorties en extérieur

En 10 heures, « Savoir Rouler à Vélo »à Vélo permet aux enfants, avant leur entrée au collège, de :

1. Devenir autonome à vélo,
  2. Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  3. Se déplacer de manière écologique et économique

Le 7 octobre, à l’occasion de la formation Sécurité routière sur la nouvelle piste mobile, des attestations validant le Bloc 2 et un guide « PARTAGEONS LA RUE EN SÉCURITÉ !» ont été remis à 27 élèves de CM1 de l’école Pierre-Coulon.