Accueil > Espace Presse > Un nouveau site dédié aux Espaces verts de Vichy

Un nouveau site dédié aux Espaces verts de Vichy

« Vichy, ville parc », 140 hectares d’espaces verts (sur un total de 585 ha), 23 hectares de parcs le long de l’Allier, 10 000 arbres dont 4 500 d’alignement, 300 essences d’arbres, 

Ville fleurie classée 4 fleurs depuis 1967, Prix Européen de l’entente florale en 1979, Grand Prix National du fleurissement en 1989 ainsi que le Prix National de l’arbre en 1996, labellisée « Arbre remarquable de France » depuis 2010.

Depuis sa transformation par la volonté de Napoléon III, et les premiers aménagements réalisés pour en faire la Reine des Villes d’eaux, Vichy a cultivé son cadre de vie, sa nature, et développé ses espaces verts : parcs à l’anglaise, squares, aires de jeux, cours d’écoles, renaturation des berges de l’Allier, massifs…

Car à Vichy, le patrimoine architectural répond au patrimoine naturel

A l’heure où Vichy candidate, dans le cadre des Great Spas of Europe avec 10 autres villes d’eaux européennes, pour la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de son patrimoine thermal au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle ne peut que mettre en avant ce patrimoine vert !

 

Pour mettre en valeur ce patrimoine naturel exceptionnel et permettre aux Vichyssois comme aux visiteurs de découvrir ses attraits, le service Communication de la Ville de Vichy a créé un nouveau site Internet dédié à ses Espaces verts !

 

Le nouveau site présente :

- les parcs (leur histoire, leur architecture, leurs usages, leurs végétaux…) : Parc Napoléon III et parc Kennedy, Parc des Bourins, parc des Célestins et Lardy et Parc des Sources

- les arbres, en recensant et en localisant via une carte, à ce jour, 9282 arbres de Vichy, du marronnier d’Inde du parc des Sources (ou Aesculus Hippocastanum) au frêne doré de l’avenue de la Liberté (ou Fraxinus excelsior Jaspidea), en passant par les magnolias (Magnolia grandiflora Galissoniensis) du cœur de ville ou les Copalmes d'Amérique (Liquidambar styraciflua).

- le jardinage participatif : micro-jardins, pieds d’arbres ou de façades, jardins partagés et verger de maraude

- la flore spontanée : présentation et catalogue présentant quelques espèces identifiées lors de l’inventaire, réalisé en 2017, et communément trouvées sur le territoire de Vichy (berce commune, luzerne, pâquerette, Ruine de Rome, Lamier pourpre…

- le centre de production horticole : missions, matériel utilisé…

- des infos santé sur différents risques liés à la nature : ambroisie, chenille processionnaire, frelon asiatique, mais aussi alertes pollens ou pollution

 

http://espaces-verts.ville-vichy.fr 

"Il était une fois, la Reine des villes d'eaux" : cet été, découvrez la grande exposition présentée au Palais des congrés de Vichy : 2000 ans d'histoire.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus