Accueil > Espace Presse > VICHY, LA VILLE DU PIETON - PLAN PIETON 2023 - 2035

VICHY, LA VILLE DU PIETON - PLAN PIETON 2023 - 2035

A Vichy, ça marche !

Une étude de la FNAUT plaçait, en 2020, Vichy en tête des villes où on circule le plus à pied : la marche représentant 44% des déplacements en centre-ville.

En mettant en place un Plan Piétons ambitieux, Vichy entend conforter voire amplifier cette habitude saine et vertueuse.

Saine en tant que pratique sportive dans un objectif de prévention santé et vertueuse pour la planète dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Deux enjeux majeurs déclinés dans le projet de ville AGIR2035.

Pour mettre le piéton au cœur des politiques de mobilité, la Ville de Vichy a donc pensé une stratégie ambitieuse, confortant la place du piéton autour de 5 priorités (et 35 mesures).

• Des déplacements piétons sécurisés
  • Des trottoirs bien entretenus
  • Des trottoirs désencombrés
  • Des trottoirs agréables et accessibles
  • Un urbanisme pensé pour le piéton

Construit autour d’actions échelonnées sur plusieurs années, ce plan piéton est destiné à évoluer, à intégrer chaque année, et au fur et à mesure des réalisations, de nouvelles actions.

Pour assurer un suivi et enrichir ce programme, la Ville va mettre en place un «Conseil des mobilités actives», instance de concertation associant, outre les élus et techniciens municipaux, différents acteurs (sécurité routière, parents d’élèves, personnes en situation de handicap, commerçants, cyclistes, automobilistes, comités de quartiers…)