Accueil > Espace Presse > Ville de Vichy - Dossier de presse 2016

Ville de Vichy - Dossier de presse 2016

Vichy, ville mondialement connue de 25 000 habitants, est la ville-centre d’une agglomération de 77 000 habitants, la deuxième après Clermont-Ferrand à l’Ouest de la grande région Auvergne - Rhône-Alpes.
Elle est sous-préfecture du département de l’Allier au centre de la France. Ancienne “province du Bourbonnais”, qui comme son nom l’indique fut le berceau de la famille des Bourbons, bénéficie d’un emplacement géographique privilégié : aux confins de la rivière Allier, à proximité de la fameuse chaîne des Puys, à 60 km de Clermont-Ferrand et 165 km de Lyon.

Dotée d’un patrimoine architectural et naturel riche, Vichy est restée fidèle à sa vocation thermale, mondialement connue, mais a amorcé au début des années 60 une diversification de ses activités pour devenir une grande station dédiée à la beauté – santé - forme, les loisirs et une destination touristique incontournable. Architecture, parcs, plan d'eau, équipements sportifs, hôtels du 2 au 5*, saisons culturelles... sont autant d'atouts de la ville !