Accueil > Journal "C'est à Vichy" > C'est à Vichy N°90

C'est à Vichy N°90

Au sommaire de ce numéro :

  • Festival Portraits :
    Pour la 3ème année consécutive, la Ville de Vichy organise le festival photo Portrait(s). L’occasion d’admirer les clichés, dans les galeries d’exposition ou au hasard d’une promenade, et de partager les univers divers des artistes de cette 3ème édition. 12 photographes invités et 5 sites d’expositions à découvrir jusqu’au 6 septembre. Gratuit et ouvert à tous.
    Pages 2-3
  • Nouveau site Internet de la Ville de Vichy
    Plus beau, plus pratique, plus simple ! C’est une nouvelle vitrine que présentera très bientôt la Ville. Avec pour objectifs d’informer mieux, de proposer des services plus accessibles (démarches en ligne, carte interactive…) et de promouvoir davantage la beauté et les atouts de Vichy !
    Pages 4-5
  • JAVCM :
    Bon vent à la JA Vichy-Clermont Métropole ! C’est sous ce nom et en rouge et jaune que la nouvelle équipe, issue de l’union de la JAV et du Stade Clermontois, foulera les parquets la saison prochaine, en pro B. Félicitations  !
    Page 13
  • Wilhelmshaven - Vichy :
    Voilà 50 ans que le 1er port militaire et pétrolier allemand et notre cité thermale sont villes partenaires. Depuis 1965, des échanges ont lieu et l’amitié chaque année en est renforcée. Les traditionnelles Fêtes de la rade de la ville allemande célèbreront en juillet ce 50ème anniversaire.
    Pages 12–13
  • Vichy Rando :
    Marche classique, nordique ou santé, la jeune association –créée en 2012- propose un large choix de randonnées pédestres et attire de plus en plus d’adhérents. Une bonne idée, aux beaux jours, pour conjuguer sport et découverte de Vichy et ses environs.
    Page 11
  • Chantiers :
    Mise en service des nouveaux accès de l’hôpital, fin de la réfection des terrasses du Palais des Congrès - Opéra, poursuite du programme d’économie d’énergie, début de la rénovation du Gymnase des Célestins… tous les travaux en cours et à venir
    Pages 14-15
  • Soins thermaux :
    De la cure traditionnelle aux soins à la carte, en passant par les courts séjours santé – beauté ou le “check up“, le thermalisme a su évoluer et mettre ses bienfaits au service de tous. Préservons notre capital santé !
    Page 16
  • Agenda de l’été :
    Rendez-vous sportifs, associatifs ou culturels… découvrez tout le programme estival vichyssois
    Pages 8 à 10



Côtoyer à nouveau l’élite du basket français. Telle est l’ambition sportive du rapprochement entre notre club de la Jeanne d’Arc de Vichy (Pro B) et du Stade Clermontois (Nationale 2).


C’est le 18 juin dernier au Palais des sports Pierre-Coulon que la nouvelle a été officialisée. Quelques jours après sa victoire au Final Four et son accession en Pro B, la JAV a scellé un accord avec notre voisin le stade Clermontois, une fusion inéluctable pour grandir. «Les capacités budgétaires de la JAV sont inverses au développement économique du basket professionnel en France et compte tenu du contexte financier difficile dans les collectivités publiques comme dans les entreprises privées, nous n’avons pas le choix», explique Yann Le Diouris, président de la Jeanne d’Arc de Vichy. 
L’émergence du syndicat métropolitain Clermont Vichy Auvergne représente également l’opportunité de s’appuyer sur un socle politique fort. En effet la proximité entre Clermont-Ferrand et Vichy s’est renforcée avec l’autoroute et les deux villes sont engagées dans la construction d’un pôle métropolitain qui va d’Issoire à Vichy. «S’unir pour être plus solide et exister, une logique parallèle à la logique sportive de cette union» a constaté devant les médias présents Claude Malhuret, Maire de Vichy tandis qu’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand a expliqué que la sport et la culture créent aussi le liant entre nos deux villes.

En jaune et rouge, la Pro A en ligne de mire

Vichy a pour la dernière fois connu l’élite de 2007 à 2011, Clermont de 2004 à 2008. Ensemble, en conservant évidemment les droits sportifs de la JAV, les deux clubs visent le haut de tableau de Pro B dans les trois ans puis l’accession en Pro A, avec l’objectif de s’y 
installer de façon pérenne. Trois années durant lesquelles les collectivités se sont engagées à maintenir le niveau de leur subvention*. Le budget prévisionnel présenté à la Ligue nationale de basket est de 2,313 millions d’Euros, dont une masse salariale brute (joueurs et entraîneurs) de 790 000 E. «L’idée est de présenter une équipe compétitive pour gagner dès le départ, remplir les salles et convaincre des entreprises d’envergures régionales et nationales», précise Vincent Ferry, directeur général délégué de la JAV. 

JA Vichy-Clermont Métropole

C’est avec un nouveau nom mais qui conserve toute l’âme du club, que l’équipe  évoluera sur les parquets. Et en jaune et rouge, les couleurs du blason de l’Auvergne, chacune rappelle une des couleurs historiques des deux clubs. Onze matches de championnat auront lieu à Vichy et huit à Clermont-Ferrand. Ceux de Coupe de France et de play-offs dépendront de l’affiche proposée. «Si on peut remplir la maison des Sports -5000 places- on ne va pas s’en priver», s’enthousiasme Vincent Ferry, avant d’annoncer qu’«en cas de montée en Pro A, le nombre de rencontres s’équilibrera entre les deux villes». La formation des jeunes est également concernée par cette fusion. L’équipe Nationale 3 Espoirs sera basée à Clermont-Ferrand et celle des U18 France à Vichy. Un projet global de formation devrait voir le jour à terme.
Très bon vent à la JA Vichy-Clermont Métropole !

*Ville de Vichy et VVA 477 000 E, Ville de Clermont-Ferrand et Clermont-Communauté 600 000 E

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus