interne--Cédric-Carmié_bis.jpg
?Photographie de Cédric Carmié

Maison des associations / salle des fêtes

Située place de l’hôtel de Ville (entrée face à la mairie), la Maison des associations met à la disposition des multiples associations vichyssoises 12 bureaux et 4 salles. Elle abrite ainsi plus d’une soixantaine d’associations (quartiers, patriotiques, caritatives, loisirs…) comme Vichy Cœur de Ville, l’Union Nationale des Combattants, l’association d’Aide aux Malades et Handicapés de Vichy, le Club Vichy Escapades…

Associations de Vichy


Horaires d’ouverture de la maison des associations :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h (les 2ème et dernier mercredi et le 1er vendredi du mois jusqu'à 22h)

Pour toute information, contactez le «Service Manifestations officielles, associations et quartiers» en Mairie de Vichy au 04 70  17 31 / 04 70 30 17 26


Des associations, comme à la maison :

Depuis plus de 15 ans, la Maison des Associations bouillonne d’activités chaque jour : 700 m² en cœur de ville, un personnel et des équipements entièrement dédiés à 80 associations.

Place de l’Hôtel de Ville, dans un beau bâtiment de style Art Déco, la Maison des associations et la Salle des Fêtes accueillent de nombreuses associations vichyssoises, à la raison d’être diverse : culturelle, sociale, patriotique, loisirs, quartiers, etc. Et elles affichent complet ! 

Des espaces individuels ou partagés

De la simple boîte aux lettres au bureau pour les permanences, en passant par le placard pour conserver du matériel ou la salle pour se réunir, les locaux ont été conçus pour des utilisations très différentes. Pour Sylvie Fontaine, Conseillère municipale déléguée aux associations et à l’animation de la Maison des Associations «L’objectif est que les associations trouvent tous les services dont elles ont besoin et qu’elles se sentent chez elles !».

Comme une ruche, le bâtiment bourdonne chaque jour de l’activité de ses nombreux hôtes. Cet après-midi, comme souvent, les 12 bureaux que se partagent les associations sont occupés. Au n°4, le Président d’Accueil des Villes Françaises Jean-Luc Boudon, accueille un couple de néo-
Vichyssois et leur raconte leur nouvelle ville ! 

Un lieu entièrement dédié à la vie associative

Aux abords d’une salle de réunion, les couloirs résonnent de rires. Ceux des membres de Soleil d’Automne qui tapent la causette et le carton dans une ambiance chaleureuse. «La maison des associations vit au rythme de l’amitié. C’est un lieu joyeux, de rencontres» souligne la Présidente Nicole Chardon. Aux petits soins, Pierre-Adrien s’empresse pour aller chercher quelques chaises supplémentaires. 

Accueil, services et partage

Avec ses collègues Pascal, Jacques, Miguel et Thierry, en coordination avec le Service Fêtes et Manifestations de la Ville de Vichy, ils sont au service des associations et de leurs membres. Comme des concierges d’hôtels, ils font tout pour satisfaire les demandes des visiteurs et des «résidents».

«Maison citoyenne»

Et certains sont des habitués et viennent plusieurs fois par semaine, et fréquemment le dimanche pour les thés dansants... ou pour voter comme en cette année d’élections présidentielle et législatives.

Le bâtiment est aussi un lieu où les Vichyssois s’informent et participent à la vie de la cité : réunions publiques (Plan Local d’Urbanisme, présentation de projets comme l’Éco-quartier…), conférences, assemblées générales de quartiers, meetings et réunions politiques, bureaux de vote, collectes de sang, consultations juridiques gratuites…

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus