Les Ailes
?Photographie de Jérôme Mondière

Logement à Vichy : profitez des aides à la rénovation

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur d’un logement à Vichy, la nouvelle OPAH vous permet de bénéficier d’aides pour rénover votre logement.  Vous pouvez également décider de conventionner votre logement, avec ou  sans travaux et bénéficier du dispositif fiscal avantageux.   

Les objectifs sont de lutter contre l’habitat indigne et vacant et améliorer la qualité de vie. 


Après les opérations d’amélioration de l’habitat menées depuis 20 ans par la Ville (1500 logements rénovés), une nouvelle campagne est lancée à l’échelle de l’agglomération vichyssoise. La Ville de Vichy met en place de nouveaux outils pour favoriser le conventionnement de logements à caractère social.
 

L'Opération programmée d'amélioration de l'Habitat (OPAH)

L'opération lancée fin 2013, conduite par Vichy Val d’Allier, concerne les vingt-trois communes de l’agglomération. A Vichy, elle est financée à parité par la Ville, à hauteur de 673.650 euros pour les logements situés sur la commune. D’une durée de cinq ans (2013-2018), elle favorisera la rénovation de plus de 300 logements vichyssois.

Cette nouvelle O.P.A.H. s’adresse essentiellement aux propriétaires bailleurs et occupants. Les aides qu’elles drainent sont destinées aux ménages à revenus modestes, voire très modestes, et soumises à conditions de ressources. Ce dispositif, qui permet de lutter contre le logement indigne, vise notamment à améliorer le confort thermique des habitations et à favoriser l’autonomie et les déplacements des personnes âgées qui perdent leur mobilité.

Des outils incitatifs spécifiques au cœur urbain

La Ville de Vichy s’appuie également sur l’O.P.A.H. pour lutter contre la vacance et favoriser le logement social. Elle a ainsi créé, à l’attention des propriétaires bailleurs, une prime de 1500 euros afin de les encourager à conventionner leur logement, sans engagement de travaux ni changement de locataire. Cette aide financière vient abonder le dispositif de déduction fiscale dont peut bénéficier le propriétaire qui opte pour le conventionnement du loyer de son logement (abattement de 60 % sur les revenus fonciers bruts).

En savoir plus 


Renseignements et contact

Le Service Habitat OPAH de Vichy Communauté vous accueille sans rendez-vous :

  • le lundi après-midi de 14h à 17h,
  • le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • et le vendredi matin de 9h à 12h

à la Maison de l’Habitat et de l’Énergie - ATRIUM René-Bardet - 37, av de Gramont - 03200 VICHY
Tél. : 04.63.01.10.65

 

Questions/réponses

  • Qui est concerné par ce programme ?
    Les propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans aux revenus modestes ou les propriétaires bailleurs d’un logement de plus de 15 ans sur le territoire de l’agglomération.
  • A quel montant d’aide a-t-on droit ?
    Les aides financières se chiffrent entre 20 et 50 % du montant total des travaux, selon la nature des opérations. A cela s’ajoute une expertise technique gratuite (aide dans les demandes de subventions, dans la réalisation des diagnostics énergétiques, dans la compréhension des devis, etc.).
  • Quels types de travaux sont éligibles ?
    Sont éligibles aux aides :
    - les travaux aidant à diminuer les dépenses énergétiques
    - les travaux visant à adapter les logements au vieillissement et au handicap
    - les travaux permettant de rénover les logements vacants
    - les travaux devant remettre en état un logement indigne et/ou très dégradé.
    => Attention : Ne pas démarrer les travaux avant l'accord de l'ANAH !

Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (A.N.A.H.)

L’Etat et l’A.N.A.H. développent le programme «Habiter mieux» destiné à améliorer le logement des ménages modestes que la Ville de Vichy a choisi de soutenir.

Plus d'infos


Opération de rénovation urbaine

Du Centre hospitalier, boulevard Denière, jusqu’au boulevard des Graves, c’est tout un secteur qui entre en mutation autour du nouveau boulevard urbain. Il va bénéficier d’un accompagnement particulier pour la rénovation de l'habitat. « Les collectivités vont repérer les parcelles en friches et les immeubles dégradés, analyser les opérations de rénovation possibles et conseiller ensuite les propriétaires et les mettre en relation avec des constructeurs de logements si nécessaire » précise Luc Robin, directeur adjoint de l’urbanisme. « D’autres aides seront possibles comme le cautionnement d’emprunts par exemple ». 


En savoir plus sur le logement à Vichy.

 

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus