interne--Archives.jpg

Archives municipales

Les Archives Municipales sont chargées de collecter, conserver et communiquer les documents publics produits par l’administration communale dans l’exercice de ses compétences. Ceci pour 3 raisons :

  • La bonne gestion des affaires de la Ville
  • La justification des droits des administrés 
  • La sauvegarde de la mémoire et du patrimoine locaux

Leur but est donc de valoriser et protéger tout type d’archives historiques, y compris privées, qui constituent l’histoire du lieu. Chaque entreprise, syndicat, association ou simple anonyme peut donc lui confier par don, dépôt, legs ou prêt pour reproduction uniquement, des documents qui seront répertoriés et mis, avec son accord, à la disposition des chercheurs.

Ce que vous pouvez consulter :

Les Archives Municipales conservent l’ensemble des documents produits par la commune depuis les XVIème-XVIIème siècles.

Un inventaire détaillé des archives antérieures à 1790 et de la période révolutionnaire est disponible dans la salle de lecture ainsi qu’un répertoire sommaire des archives du XIXème siècle.

Pour les archives postérieures à 1900, vous devez vous adresser aux agents du service.

Modalités de consultation :

Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité, valable pour l'année civile en cours. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

La consultation des documents est gratuite. Elle s’effectue sur place uniquement, sous réserve des délais légaux de communication (salle de lecture de 2 places, 1 poste informatique est disponible pour accéder aux instruments de recherche informatisés).

La photocopie des documents est possible si leur état de conservation le permet (la photocopie des registres est interdite).

  • Le prix d’une photocopie noir et blanc est de 0,15 €
  • Le prix d’une photocopie couleur est de 0,75 €

Les documents peuvent être photographiés mais l’utilisation du flash est proscrite.

Les fonds privés (dons, dépôts, achats)

Liste des fonds privés conservés aux Archives Municipales :

  • Fonds Jacques Cousseau (photographies, diapositives, dossiers de recherches historiques concernant principalement les hôtels de Vichy)
  • Fonds Rodier (plaques de verre)
  • Fonds Drut (cartes postales)
  • Fonds Fleury (plans d’architecte)
  • Fonds de l’église réformée de Vichy (archives)
  • Fonds Guy Carrier (cartes postales, photos, diapositives)

Selon la volonté du propriétaire, ces archives peuvent être soumises à des modalités particulières de communication et de reproduction. Les chercheurs intéressés doivent donc au préalable en faire la demande au service. 

Documentation :

Les Archives Municipales mettent à votre disposition des dossiers d’histoire et de personnalités locales constitués de copies d’archives, articles de presse et extraits d’ouvrages. Les revues d’histoire locale (bulletin de la SHAVE, Allier Généalogie, Etudes bourbonnaises) sont également disponibles : les articles relatifs à Vichy sont indexés dans une base de données permettant d’effectuer une recherche par mots clés (accessible sur le poste informatique de la salle de lecture).

Photothèque :

Les Archives Municipales mettent à votre disposition un fonds photographique riche d’environ 2200 photos et 27000 diapositives représentant les manifestations organisées par la Municipalité ainsi que différents bâtiments et équipements.

Recherches généalogiques :

L’état civil et les tables décennales de Vichy antérieures à 1902 ont été numérisées par les Archives Départementales de l’Allier et sont disponibles gratuitement sur archives.allier.fr

En conséquence, la Ville de Vichy ne délivre plus de copies de ces actes.

Les actes de plus de 100 ans sont consultables aux Archives Municipales.

Pour les actes de moins de 100 ans, s’adresser au service Population.

archives.allier.fr

Archives Municipales

Hôtel d'agglomération VVA - 9, place Charle de Gaulle - CS 92956 03209 VICHY Cedex - Tél : 04 70 30 17 86

Contacter les Archives Municipales

Formuler une demande aux Archives Municipales

 

Les fonds patrimoniaux

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus