Pigeons
?Photographie de Pix 5

Autres animaux

Petites règles de vie pour bien vivre la ville

Puis-je nourrir les animaux ?

Non, l’article 72 de l’arrêté municipal du 30 avril 1947, ainsi que l’arrêté du 7 mars 2003, interdisent formellement d’élever ou de conserver des volatiles ou des mammifères en nombre (chiens, chats…) sur la commune de Vichy. 

Puis-je nourrir les pigeons ?

Non, le règlement sanitaire départemental stipule dans l’article 120 : "il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer des animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats, ou les pigeons" ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Toutes les mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.

Que fait la Ville de Vichy contre les corbeaux ou les étourneaux qui pullulent parfois dans les parcs ?

  • Pigeons : la Ville exerce une surveillance sur les zones à forte concentration. En cas de plainte, elle recherche la cause de l’invasion. Dans certains cas, elle peut prendre contact avec les propriétaires de maisons abandonnées afin qu’ils ferment les ouvertures par lesquelles les pigeons entrent et forment des dortoirs.
  • Corbeaux et étourneaux : pour lutter contre la prolifération de ces volatiles, la Ville organise des opérations "d’effarouchement" sur les sites les plus fréquentés (Parc des Sources, Source de l’hôpital ou Square Albert 1er). Plusieurs techniques sont appliquées : bande sonore qui diffuse le cri d’un prédateur ; lancement de fusées sifflantes ou crépitantes (étourneaux) ou captage des nids (corbeaux).

Que faire si j’ai des rats ou des cafards dans mon habitation ?

  • Une campagne de dératisation a lieu une fois par an dans toute la Ville. Sur appel d’un propriétaire et sous contrôle du service de désinfection, des opérations ponctuelles sont menées.
  • Insectes : vous pouvez faire appel à une entreprise privée ou au Service Hygiène et Salubrité (Tél. 04 70 30 18 25).
  • Salubrité : un agent est à la disposition des particuliers pour toutes les opérations de désinfection et de désinsectisation. Sachez toutefois que cette prestation est payante. 

Les chats errants :

La plupart des chats errants sont contrôlés et identifiés, grâce aux actions conjuguées de la SPA et de l’association "Les Animaux dans la Ville". En cas de problème, contacter ces associations. 

Les autres animaux errants :

Pour les animaux tatoués, contacter le fichier central canin au 01 49 37 54 54 ou le fichier central félin au 01 55 01 08 08. Si vous avez trouvé un oiseau, contacter la ligue pour la Protection des oiseaux (toute la France) au 05 46 82 12 34.

Fourrière animale :

Les animaux errants ou trouvés sur la voie publique sont capturés et conduits à la fourrière, les autres doivent être transportés par les personnes les ayant trouvés à la SPA de Brugheas. 

Vous êtes témoin d’un acte de maltraitance sur un animal :

Contactez la SPA locale ou SPA Services Enquêtes, 39 bd Berthier, 75017 Paris au 01 43 80 40 66 ou la Fondation Assistance aux animaux : 24, rue Berlioz, 75116 Paris, tel: 01 40 67 10 04

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus