Chien
?Photographie de Laurence Plancke

Vivre avec son chien

Luttons tous ensemble contre les déjections canines !

Depuis 2012, la ville de Vichy organise des opérations de sensibilisation et des campagnes d’affichage pour bien vivre la ville avec son chien et pour lutter contre les déjections canines.

Lors de ces journées, le Club d’éducation canine du Val d'Allier (CECVA), la Brigade canine et l’association des Chiens Guides d’Aveugles Mira Europe font des démonstrations des techniques pour bien éduquer son chien, autour des thèmes “Comment bien vivre avec son chien en communauté“ et "Le rôle du chien guide d’aveugle".

 

"TROTTOIR, PAS CROTTOIR ! STOP AUX DEJECTIONS CANINES !"
Éduquer son chien pour respecter ses voisins et l'environnement

Le propriétaire de "Célestine" liste les petites règles à suivre, véritable code de bonne conduite pour vivre avec son animal en Ville :

  • je prends un sac avant de sortir Célestine,
  • sinon, je m’arrête à la borne Toutounet pour prendre un sac à déjections (je peux aussi me réapprovisionner régulièrement à la Mairie),
  • Célestine a fait ses besoins, je ramasse et je jette le sac dans une poubelle.
  • et si je ne veux pas ramasser, j’emmène Célestine dans un des canisites vichyssois,
  • sinon, Célestine me vaudra une amende de 68 €.

 

La qualité de vie à Vichy, c’est : 

  • vivre dans une ville propre
  • ne pas slalomer sur les trottoirs pour éviter les crottes
  • ne pas avoir des chaussures, des roues de vélos, de poussettes ou de fauteuils roulants souillées par des excréments
  • s’asseoir dans l’herbe sans risque
  • ne pas risquer une glissade à chaque angle de rue
  • ne pas être contaminé par des microbes, bactéries et virus, transmis par les déjections canines.

 

Canisites et espaces de liberté :

La Ville propose tout un réseau d’équipements sanitaires et de détente comme les canisites ou les bornes Toutounets. Les canisites sont nettoyés et entretenus tous les jours et évitent de ramasser les déjections des animaux de compagnie.

Des espaces de liberté sont également à la disposition des chiens, signalés par des pancartes disposées à l’entrée des parcelles autorisées.

Voir les canisites et les espaces de liberté

 

Petites règles de vie pour bien vivre la ville

  • Dois-je tenir mon chien en laisse ?
    Lors de vos déplacements sur le domaine public, votre chien est toujours en laisse près de vous (trottoirs, places, parcs, squares, jardins…).
    Les chiens sont autorisés à l’intérieur du Centre Omnisports mais conformément à l’arrêté du 23 septembre 1980, ils doivent être obligatoirement tenus en laisse.
  • Dois-je ramasser les déjections de mon chien ?
    Les déjections canines doivent être ramassées partout, y compris dans les espaces de liberté, les caniveaux… à l’exception des canisites. Des sacs spécifiques sont disponibles à l’accueil de la Mairie sur demande des propriétaires de chiens.
  • Où puis-je circuler avec mon chien ?
    Respectez les interdictions d’accès : aux aires de jeux d’enfants, aux pelouses et plantations (à l’exception des espaces de liberté dans lesquels les chiens peuvent évoluer librement, sous la surveillance et la responsabilité de leur maître). L’accès des chiens guides d’aveugles est autorisé dans tous les lieux publics.
  • Dois-je déclarer et faire vacciner mon chien ?
    Les chiens susceptibles d’être dangereux selon la loi du 6 janvier 1999 doivent être déclarés, identifiés, vaccinés contre la rage et spécifiquement assurés. Ces chiens doivent obligatoirement porter une muselière et être conduits par un adulte.
  • Déclaration de chien de 1ère et 2ème catégorie
    Renseignements à la police municipale.
    Le code civil prévoit (article 1385) que vous êtes responsable de tous les dégâts (ex : atteinte aux plantations), ou nuisances (ex : bruit, morsure, déjections…) commis par votre chien, qu’il soit sous votre garde, échappé, ou égaré.

Etat de catastrophe naturelle reconnu : les particuliers sinistrés ne disposent que d’un délai de dix jours pour déclarer officiellement leurs dommages à leur assurance, soit avant le 30 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus