Aquae est une cité celte passée sous domination romaine dans l’Antiquité. Son nom renvoie à ses eaux dont les propriétés sont dès lors reconnues. Sa proximité avec Vienne et sa cour lui permet de devenir un lieu de villégiature important de l'élite aristocratique de l'Empire des Habsbourg. Elle devient ainsi un centre politique important de l'Europe moderne : résidence d’été des empereurs d’Autriche, elle est considérée comme un "spa des Empereurs". Ayant vécu de nombreuses transformations, elle est très marquée par le style Biedermeier, un néoclassicisme teinté de culture autrichienne et germanique. Centre culturel important, elle reçoit de grands auteurs et artistes, tels Beethoven ou Mozart, qui laisseront un impact important dans le paysage culturel de la ville.
Cornelia König est une artiste autrichienne née à Baden (Autriche) en 1963. Après avoir travaillé dans le domaine de l’art reprend des études en management culturel. Son travail sollicite plusieurs sens en faisant se rencontrer divers effets de texture. Ses dernières œuvres explorent ainsi la lumière à travers l’exemple du tube de néon modelé en texte. L’artiste cherche à faire ressentir au spectateur des sensations et des sentiments spécifiques en regardant l'œuvre. La couleur y participe beaucoup en évitant les teintes agressives. Écrire un mot à la peinture ou avec un néon sur l'œuvre lui permet aussi d'y donner plus de sens.
Cornelia König a imaginé une œuvre qui nous invite à réfléchir à notre lien à la ville et au monde qui nous entoure. La profondeur du miroir prolonge notre vue de l’environnement : la balade n'a pas d'horizon et notre vue n'est jamais brisée. L’artiste nous invite ainsi à rêver. En prenant une photographie de cette pastille, le spectateur devient aussi une part de l’œuvre puisqu’il est réfléchi sur celle-ci.
Page web de l'artiste : www.corneliakoenig
Page Instagram de l'artiste : www.instagram.com/ckoen7