Daniela Polz, L’Alliance

Daniela Polz, L’Alliance, 2025, acrylique et argile sur bois.

Œuvre représentant la ville de Bad Ems - Allemagne

Bad Ems, ou Ems, est une ville de l’Ouest de l’Allemagne en Rhénanie-Palatinat. Constituée de camps militaires sous l’Empire Romain, la ville se construit petit à petit au Moyen-Âge alors que les hydrologues étudient les qualités de soin des sources d’Ems. Proche de la France, ce lieu central de la diplomatie européenne accueille de nombreuses résidences d’été à partir de la fin du XVIIème siècle et jusqu’à la fin du XIXème siècle. Son établissement thermal, le Kursaal, construit en 1715, longe la Lahn. C’est donc un haut lieu de diplomatie. C’est aussi un lieu culturel où l’on sait que Berlioz et Wagner notamment donnaient des concerts. Bien qu’éloignée des champs de bataille, Ems voit son activité réduite par la guerre Franco-Prussienne de 1870 dans laquelle sa région, la Rhénanie-Palatinat, est engagée. Comme à Vichy, on peut consommer des pastilles aux sels d’Ems, les Emser Pastillen.


Daniela Polz est née en 1967 à Flörsheim am Main, en Hesse. Sa carrière a débuté dans le domaine de la céramique et l'a amenée à voyager à travers l'Europe. Elle a ensuite étudié au Pays de Galles (Royaume-Uni) et a obtenu une maîtrise en beaux-arts. Polz travaille principalement avec la céramique, les cheveux et la peinture acrylique, en fonction de ce qu'elle souhaite exprimer. Elle s'est toujours intéressée aux êtres humains et à la question de ce qui nous marque et de la manière dont nous devenons ce que nous sommes, en particulier en lien avec ce qui n'est pas visiblement apparent et comment nous pouvons l'illustrer.


Son travail à Vichy traite de la relation entre l'homme et la nature. Elle combine donc différents matériaux : la peinture acrylique et la céramique. La surface de la pastille surdimensionnée est peinte avec des couleurs acryliques selon sa technique de peinture, principalement dans des tons bleus, qui symbolisent l'eau, les sources, les rivières ou la mer. La partie inférieure de la pastille est recouverte d'une mosaïque de paillettes de céramique préfabriquées. Chaque petite paillette porte une empreinte - faite avec le doigt - et est fabriquée à partir de différentes masses de céramique, donc dans des couleurs iridescentes. La surface de la mosaïque est subordonnée à la surface bleue. Le symbolisme de son œuvre est choisi de manière si ouverte qu'il laisse place à l'interprétation de nombreux thèmes dont cet anniversaire se fait l'écho.

Page web de l'artiste : www.daniela-polz.de

Page Instagram de l'artiste : www.instagram.com/danielapolz

Votez pour votre Pastille préférée