Bad Kissingen, en Bavière, est une ville plus récente que les autres villes d’eaux et dont les premières traces datent du Haut Moyen-Âge (Vème – Xème siècles). Elle devient réellement une station d’eaux thermales à partir du XVIème siècle. À partir de 1830, elle accueille de manière régulière une partie de la famille impériale de Russie et à partir de 1874 le chancelier Otto von Bismarck (1815 – 1898). On comptera parmi ses clients curistes l’impératrice Élisabeth d’Autriche, dite Sissi (1837 – 1898). Son établissement thermal, qui date du début du XXème siècle, possède la plus grande salle de pompage d’eau thermale du monde et le Wandelhalle (Grand Foyer).
Katja Then est une artiste allemande née en 1973. Formée aux Académies des Beaux-Arts de Nuremberg, Salzbourg, Budapest et Londres, elle réside actuellement à Bad Kissingen. Son travail interroge l’existence et la réception. Katja Then y répond en rappelant l’impermanence de la nature et des matériaux ainsi que leur origine. Subtiles sont ses œuvres. Ses sujets abordent l’éphémère. Dans ses dernières peintures, elle lave la peinture et révèle le fond : des espaces blancs offrant des nymphaeas aqueux.
Avec le Bassin de Vichy avec des Fleurs d’Eaux, dédié à la Reine des Bains, Katja Then nous invite à entrer dans les piscines des stations thermales européennes. Les nuances de bleus, cyans et verts nous montrent le chemin vers une piscine idyllique, tandis que des touches de lumière apportent éclat et sérénité à cette vue. Cette œuvre s'inscrit dans la production paysagère de l'artiste.
Page Instragam de l'artiste : www.instagram.com/katjathen.de