Dès l’ère romaine, un site habité existait en lacité d’Aquae Calidae (« eau chaude » en latin), à l’emplacement du centre de Vichy. Henri IV (1553 – 1610) lui donne une importance croissante en créant un poste de Surintendant des Eaux et Fontaines. Celui-ci se voit confier la gestion des Eaux de Vichy : l’administration royale crée des espaces d’accueil et l’aristocratie vient découvrir les soins thermaux. C’est Napoléon III (1808 -
1873) et son entourage qui apporteront les plus grandes transformations à la ville et en feront la « Reine des Villes d’Eaux », titre de la ville à travers l’Europe. Au cours de ses quatre séjours, durant la décennie 1860, il fera aménager ainsi de nombreux bâtiments de la ville – église Saint-Louis, Casino, Villas, de grands Parcs, … Et portera notamment le nouveau plan d’urbanisme de la ville. La nouvelle gare, quant à elle, relie Vichy aux grandes Capitales et amène un nouveau flux de curistes, renouvelant et dynamisant plus encore l’activité thermale de Vichy.
Né en 1993, Pierre XZXZ est un plasticien autodidacte aurillacois. L’art dont il s’inspire est celui des années 1970 : il se nourrit de Pop Art aux sérigraphies régulières et aux couleurs acides. Les œuvres de Pierre XZXZ montrent le mouvement vivant à travers des figures humaines. Ses recherches autour de la sérigraphie sur tout support (affiche, dessin, mur, etc.) consacrent depuis plusieurs années son lien au médium plat. En 2022, l’artiste produit une première sérigraphie sur Vichy, proposant l’image d’une femme, métaphore des eaux, dansant devant une pastille.
L’œuvre de Pierre XZXZ est un hommage à l’imaginaire associé à la ville de Vichy. Dans le cadre de la ville et de ses bâtiments, l’artiste nous propose de rencontrer un couple typique de curistes. Ceux-ci boivent de l’eau et, nous regardant, nous invitent à la partager, tandis qu'en fond une fontaine coule. Cette version pop et street art de Vichy nous figure une ville en mouvement : la couche de peinture bleue céruléenne est balayée par la vague orange, dynamisant l’œuvre.