Baden-Baden est une ville située dans l’Ouest de l’Allemagne, proche d’autres stations thermales. Son eau est utilisée depuis l’Antiquité : la ville s’appelait alors Civitas Aurelia Aquensis. Au XIIIème siècle, des jardins et des allées sont aménagés pour les pèlerins et les curistes. Aux XVIIIème et XIXème siècles, elle devient la « Capitale d’été de l’Europe » : réputée dans le monde entier pour son établissement thermal et son casino, elle est un espace récréatif d’Europe. Elle concentre également l’été les élites allemandes, ce qui en fait un haut lieu de décision. Ses paysages inspirent également de nombreux artistes dont les œuvres sont universelles tels l’écrivain Fiodor Dostoïevski ou les compositeurs Johannes Brahms ou encore Pierre Boulez.
Brigitte Nowatzke-Kraft, dite NoK, est une artiste allemande née en 1949 à Baden-Baden. Après des études en Histoire de l’Art à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe, elle se consacre à l’enseignement artistique. Peintre et artiste plasticienne, le travail de NoK questionne le lien entre l'œuvre, le spectateur et le lieu. Ses œuvres sont surtout des représentations de paysages naturels ou modifiés par l'Homme, parfois très urbains dont elle reprend des symboles. Elle y insiste notamment sur les ombres, les plans, la profondeur en utilisant des couleurs profondes et constatées et une géométrie forte et dynamique.
Au sein d’une œuvre surréaliste, NoK nous propose un voyage entre les paysages d'une Baden-Baden romaine et d'une ville actuelle. Cette œuvre picturale propose le cadre des bains vaporeux de la ville, dont on reconnaît le mont Merkur en fond. Au premier plan, des vases sur pilotis contenant de l’eau rappellent la culture de la céramique romaine, faisant un lien avec la culture thermale romaine. NoK nous invite à nous rappeler le passé des villes d’eaux qui, bien souvent, ont été fondées durant l’Antiquité.