Františkovy Lázně, Franzensbad en allemand, est une ville tchèque appartenant au triangle thermal qu’elle forme avec Karlovy Vary et Mariánské Lázně. La station s’agrandit surtout à la fin du XIXe siècle et adopte un plan orthogonal : la ville est rectiligne avec deux axes importants, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Ses bâtiments empruntent un style baroque alors que de longues colonnades relient les établissements thermaux. La station prodigue des soins novateurs : les bains de boue y sont valorisés et la santé intime des femmes devient la spécialité de la station. La ville a accueilli dans son histoire de grands artistes et écrivains, parmi lesquels le poète allemand Goethe (1749 - 1832) ou encore le romancier austro-hongrois Kafka (1883 – 1924).
Vlasta Slegrova, ou simplement Vlasta, est une artiste formée à l’Académie des Beaux-Arts de Cheb et résidant à Františkovy Lázně. Ses peintures se concentrent sur la représentation de son environnement immédiat à travers une palette de couleurs variée. Elle cherche à insuffler des sentiments de joie et de bonheur dans ses œuvres pour les rendre uniques. Le style de Vlasta invite tout simplement à se laisser émouvoir par le monde.
Vlasta Slegrova a également développé une activité de céramiste.
Vlasta Slegrova présente ici le cœur de sa ville, Františkovy Lázně. Sa production figurative nous ancre dans l'imaginaire bucolique d'une ville néoclassique. La représentation de ses établissements est fidèle et nous permet de découvrir cette ville sans s'y rendre, créant ainsi un lien entre Vichy et Františkovy Lázně. Toutes les nuances nous permettent de ressentir la sensibilité de la production de Vlasta Slegrova