CAVILAM

Du nouveau au CAVILAM-Alliance française

?Photographie de Laurence Plancke
Publié le 13/10/2017

Du nouveau au CAVILAM-Alliance française

Mooc, agrément Cambridge English : plus que jamais Cavilam-Alliance française est ouvert sur le monde. Sans pour autant oublier les habitants de Vichy.

"On va toujours de l’avant, que ce soit pour le public qui se déplace à Vichy, pour les habitants de l’agglomération ou pour ceux qui ne peuvent pas venir."

Ce postulat énoncé par Grégory Lasne, directeur adjoint du Cavilam-Alliance française, prend pleinement sens en cette rentrée 2017. Sitôt partis les étudiants et professeurs étrangers venus suivre ses programmes (voir encadré), l’institution installe ses nouveautés.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Vichy, il a lancé(1), début septembre, sa première "formation en ligne massive ouverte à tous", traduction française de l’abréviation anglophone MOOC (Massive open online courses). En quelques jours, ce MOOC intitulé "Devenez professeur de français langue étrangère" a enregistré 9 000 inscriptions : un succès inattendu. 

D’autres annonces du Cavilam-Alliance française intéressent directement les habitants de Vichy et de ses environs. Ainsi son agrément, depuis le 27 septembre, comme "centre d’examen Cambridge English" : les lycéens, étudiants et adultes auvergnats qui préparent, dans le cadre de cours d’anglais renforcés, les examens conçus par la prestigieuse université et reconnus sur le plan international pourront venir les passer à Vichy.

Comme chaque année, Cavilam-Alliance française propose des cours de langues étrangères aux habitants (de tous âges) de Vichy et de l’agglomération. Afin d’aider les commerçants à mieux accueillir les touristes étrangers, il a conçu pour eux une formation qui a été testée au printemps et redémarre en cette rentrée.

(1) Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Agence universitaire francophone et de l’Université Clermont Auvergne

LE BEL ÉTÉ DU CAVILAM

1 373 étudiants étrangers ont séjourné à Vichy au cours de l’été pour suivre les programmes de français proposés par Cavilam-Alliance française. 90 nationalités différentes étaient représentées. Quant aux professeurs de français venus se perfectionner, ils étaient 534, également de 90 nationalités. Soit une fréquentation comparable à celle de l’été 2016.

Pour ses prochains étés, le Cavilam-Alliance française prépare des formations destinées à de nouveaux publics : les seniors et les familles avec enfants en bas âge. Déjà, une expérience pilote a été menée pendant deux semaines avec des familles chinoises. 

 

IFMK : dernière rentrée avant le déménagement aux Docks de Blois

IFMK Vichy

"C’est un peu compliqué", reconnaît François Bridon, directeur de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) qui, en cette rentrée, accueille 266 étudiants dont 95 en première année : aux 80 recrutés, comme précédemment, dans le cadre du concours de la filière médecine se sont ajoutés (en vertu d’une réforme de 2015) 10 étudiants ayant suivi une première année de licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) option kinésithérapie et 5 "candidats dispensés" ayant derrière eux une expérience professionnelle.

À l’étroit, depuis quelques années, dans ses locaux du centre hospitalier locaux conçus pour 135 étudiants, l’équipe de l’IFMK ne boude pas son plaisir de voir approcher la perspective d’intégrer le bâtiment en construction sur le site des Docks de Blois. Le promoteur en a promis la livraison avant la rentrée 2018. Juste à temps pour prendre en compte l’allongement de la durée des études de kinésithérapeute de trois à quatre ans… 

Chantier des Docks de Blois

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus