VUE-AERIENNE.jpg

Préparer l'avenir

Publié le 03/05/2016

Préparer l'avenir

Le projet d’agglomération de Vichy Val d’Allier prévoit plusieurs grandes études. Trois d’entre elles concernent Vichy.

Renforcer notre attractivité et offrir un cadre de vie propice à nos 80 000 habitants : c’est l’ambition du projet d’agglomération adopté par le Conseil Communautaire le 18 juin 2015.

Dans ce cadre les travaux de la 2ème tranche du boulevard urbain «Avenue de la liberté» vont être lancés début juin entre l’avenue de Vichy et l’avenue Gilbert Roux à Cusset. Un projet déjà bien engagé, ce qui n’est pas le cas de tous les aménagements prévus à court, moyen ou long terme. Pour les préparer, trois études concernent Vichy mais aussi, selon les cas, Cusset, Bellerive, Charmeil, Creuzier-le Vieux et Saint-Rémy-en-Rollat.

Développement économique et cadre de vie

En toile de fond, une réflexion commune entre les villes et les acteurs concernés avec des objectifs variés : développement économique et touristique, gestion du risque d’inondation, restauration écologique de la rivière, mobilité et déplacements, valorisation du cadre de vie.

La première étude porte sur la Boucle des îles et les têtes du Pont de Bellerive.  Elle vise à définir les projets d’aménagements sur les bords d’Allier, à Bellerive ainsi qu’à chaque extrémité du pont où passent des milliers de personnes chaque jour. Elle englobe aussi les voies d’accès au centre-ville de Vichy (square Albert 1er, rues Aristide Briand et Source de l’Hôpital) ainsi que le quartier du Vieux-Vichy, et en particulier la place d’Allier, la rue d’Allier et la place Sévigné avec comme objectif de redonner au plus ancien quartier de Vichy ses lettres de noblesse.

Les rivières au cœur du projet

Deuxième étude : le Sichon en cœur urbain. Il s’agit de réfléchir aux aménagements susceptibles de mettre en valeur le cours d’eau entre le Vernet et le Lac d’Allier : restauration du lit naturel, création d’une promenade pour piétons et cyclistes le long des berges, ouverture sur les quartiers traversés. À Vichy, sont concernés le quartier Jeanne d’Arc et le stade équestre ainsi que la confluence avec l’Allier.

Troisième étude : le Parc Naturel urbain de Port-Charmeil.

Comment aménager ce grand espace situé en aval du pont de l’Europe et qui s’étend jusqu’au Pont Noir à Saint-Germain-des-Fossés, là où se poursuit l’Allier sauvage ? Cet immense territoire sous-valorisé, qui vit sous la menace des crues et des inondations en rive droite et gauche, englobe l’aéroport de Vichy-Charmeil et la Boire des Carrés, classée espace naturel sensible.

Parmi les pistes étudiées, celle d’une grande zone consacrée aux loisirs et à la découverte du milieu naturel fluvial, reliée au Parc Omnisport ; la liaison routière entre le futur contournement Nord-Ouest de l’agglomération et le Pont de l’Europe ; la voie verte régionale de découverte de l’Allier.

Ces études sont financées, à plus de 70 %, par l’Union Européenne, l’État et l’Agence de l’eau. Leurs résultats sont attendus pour le printemps 2017 avec, dans la foulée, le lancement des projets qui auront réuni les financements nécessaires.