Accueil > Journal "C'est à Vichy" > C'est à Vichy N°90 > Vichy-Clermont Métropole : L’UNION POUR FAIRE LA FORCE

Vichy-Clermont Métropole : L’UNION POUR FAIRE LA FORCE

Côtoyer à nouveau l’élite du basket français. Telle est l’ambition sportive du rapprochement entre notre club de la Jeanne d’Arc de Vichy (Pro B) et du Stade Clermontois (Nationale 2).


C’est le 18 juin dernier au Palais des sports Pierre-Coulon que la nouvelle a été officialisée. Quelques jours après sa victoire au Final Four et son accession en Pro B, la JAV a scellé un accord avec notre voisin le stade Clermontois, une fusion inéluctable pour grandir. «Les capacités budgétaires de la JAV sont inverses au développement économique du basket professionnel en France et compte tenu du contexte financier difficile dans les collectivités publiques comme dans les entreprises privées, nous n’avons pas le choix», explique Yann Le Diouris, président de la Jeanne d’Arc de Vichy. 
L’émergence du syndicat métropolitain Clermont Vichy Auvergne représente également l’opportunité de s’appuyer sur un socle politique fort. En effet la proximité entre Clermont-Ferrand et Vichy s’est renforcée avec l’autoroute et les deux villes sont engagées dans la construction d’un pôle métropolitain qui va d’Issoire à Vichy. «S’unir pour être plus solide et exister, une logique parallèle à la logique sportive de cette union» a constaté devant les médias présents Claude Malhuret, Maire de Vichy tandis qu’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand a expliqué que la sport et la culture créent aussi le liant entre nos deux villes.

En jaune et rouge, la Pro A en ligne de mire

Vichy a pour la dernière fois connu l’élite de 2007 à 2011, Clermont de 2004 à 2008. Ensemble, en conservant évidemment les droits sportifs de la JAV, les deux clubs visent le haut de tableau de Pro B dans les trois ans puis l’accession en Pro A, avec l’objectif de s’y 
installer de façon pérenne. Trois années durant lesquelles les collectivités se sont engagées à maintenir le niveau de leur subvention*. Le budget prévisionnel présenté à la Ligue nationale de basket est de 2,313 millions d’Euros, dont une masse salariale brute (joueurs et entraîneurs) de 790 000 E. «L’idée est de présenter une équipe compétitive pour gagner dès le départ, remplir les salles et convaincre des entreprises d’envergures régionales et nationales», précise Vincent Ferry, directeur général délégué de la JAV. 

JA Vichy-Clermont Métropole

C’est avec un nouveau nom mais qui conserve toute l’âme du club, que l’équipe  évoluera sur les parquets. Et en jaune et rouge, les couleurs du blason de l’Auvergne, chacune rappelle une des couleurs historiques des deux clubs. Onze matches de championnat auront lieu à Vichy et huit à Clermont-Ferrand. Ceux de Coupe de France et de play-offs dépendront de l’affiche proposée. «Si on peut remplir la maison des Sports -5000 places- on ne va pas s’en priver», s’enthousiasme Vincent Ferry, avant d’annoncer qu’«en cas de montée en Pro A, le nombre de rencontres s’équilibrera entre les deux villes». La formation des jeunes est également concernée par cette fusion. L’équipe Nationale 3 Espoirs sera basée à Clermont-Ferrand et celle des U18 France à Vichy. Un projet global de formation devrait voir le jour à terme.
Très bon vent à la JA Vichy-Clermont Métropole !

*Ville de Vichy et VVA 477 000 E, Ville de Clermont-Ferrand et Clermont-Communauté 600 000 E