Couverture site web.png

Vichy lance les premières Assises de la Culture !

Les Assises de la Culture  ont pour objectif de dresser  un état des lieux de la culture  à Vichy et d’imaginer des axes  de travail pour demain,  en associant le public,  les associations et les professionnels.

« Pour rester vivante, une ville doit se nourrir d’idées neuves ». C’est en ces termes que l’équipe municipale s’engage dans le développement de la vie artistique et culturelle de Vichy en proposant les premières Assises de la Culture. 

Être un territoire culturel accessible et reconnu, telle est l’ambition de la Ville de Vichy, de ses élus et des services municipaux. Ils vont œuvrer ensemble, avec le concours des associations et des professionnels de la culture mais aussi de vous, habitants, afin de définir une politique culturelle sur les dix prochaines années.

Ces Assises de la Culture ont pour objectif d’établir un diagnostic de la culture à Vichy aujourd’hui. Ainsi, un schéma directeur de développement culturel sera élaboré afin d’imaginer l’avenir et des axes de travail pour et avec le tissu associatif et professionnel mais également proposer un programme culturel qui devra répondre au mieux à vos attentes.

 

Nous avons besoin de vous !

Répondez à l’enquête citoyenne des Assises de la Culture de Vichy. 

Je réponds à l'enquête

 

 


L'interview

Échange avec Aurélie Pacheco, Adjointe déléguée à la Culture, aux Arts, au Mécénat et au Numérique et Corinne Ibarra, Conseillère municipale déléguée à l’Action Culturelle et aux Usages Numériques.

Qu’est-ce que la culture à Vichy ?
La culture à Vichy, c’est du spectacle vivant, des arts visuels (expositions, cinéma...) de la lecture publique, de la médiation auprès de la jeunesse. C’est également un tissu associatif dynamique qui propose des activités artistiques riches et variées pour tous publics (habitants, curistes, visiteurs). La culture est résolument dans l’ADN de Vichy et participe à l’attractivité de notre territoire.

Des Assises de la Culture pour qui et pourquoi ?
Les Assises de la Culture s’adressent aux habitants, aux associations, aux professionnels de la vie artistique et culturelle pour mobiliser le plus large public et construire ensemble la culture de demain à Vichy.

Quels seront les grands temps forts de ces Assises ? 
L’enquête terrain menée auprès des habitants et des professionnels au printemps sera le premier temps fort de cette opération. L’objectif est de recueillir la parole citoyenne pour mieux appréhender les pratiques et les attentes de chacun. Deuxième temps fort avec la mise en place d’ateliers thématiques ouverts à tous, des rencontres à destination des professionnels...Troisième temps fort, la journée de restitution avec de belles rencontres et des surprises à la clé...

Qu’en attendez-vous ?
À travers ces Assises, nous espérons impulser une véritable dynamique collective afin de dessiner une politique culturelle de proximité, accessible au plus grand nombre avec l’ambition toujours aussi forte de proposer une offre culturelle plurielle de qualité.

 

 

Vichy lance ses Assises de la Culture ! Prenez part à la grande consultation citoyenne.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus