family-spend-time-summer-garden.jpg

Déclarer la naissance d'un enfant

La déclaration de naissance en mairie est OBLIGATOIRE pour tout enfant né en France (que les parents soient mariés ou non).

Si elle n’est pas faite dans un certain délai, une régularisation par voie judiciaire sera nécessaire et des sanctions pénales seront encourues. La décision judiciaire n’étant pas immédiate, et nécessitant parfois plusieurs mois, votre enfant n’aura pas d’existence légale (impossibilité de s’assurer, de bénéficier d’aides sociales, de couverture maladie en cas de nécessités de soins …)

DÉLAI POUR DÉCLARER LA NAISSANCE

La déclaration doit être faite dans les 5 Jours qui suivent le jour de l’accouchement (jour d’accouchement non compris).

Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le service état civil de la mairie de Vichy est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption

 

DÉMARCHE

La naissance sera déclarée par le père, la mère, ou à défaut, par toute personne qui aura assisté à l’accouchement (médecin, sage-femme, grand-père, grand-mère, conjoint(e) de la mère selon la situation…)

La déclaration de naissance ne peut se faire qu’à la mairie du lieu de la naissance.

 

PIÈCES À FOURNIR

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin, la sage-femme ou toute autre personne habilitée
  • Le livret de famille pour y inscrire l’enfant si le parent en possède déjà un
  • La pièce d’identité des 2 parents (originaux)
  • L’acte de reconnaissance s’il a été fait avant la naissance (sauf pour les couples mariés)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si les parents ne sont pas domiciliés ensemble : justificatifs de domicile de chaque parent.
  • Le formulaire concernant le choix du nom de l’enfant (pour le double nom par exemple)

Pour tout renseignement, contacter le service au 04.70.30.17.21