Parallèlement aux travaux de rénovation et d’entretien courant dans les écoles de Vichy (6 maternelles et les 5 élémentaires), la Ville de Vichy a lancé, il y a quelques années, un bilan de l’ensemble de ces écoles et une réflexion pour leur complète restructuration. La première étape a été la rénovation/extension de l’école maternelle Lyautey, achevée pour la rentrée 2013.
L’an prochain, L’école élémentaire Georges-Méchin subira à son tour une importante réhabilitation : amélioration des performances énergétiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, transformation du 2ème étage en salles d’activités et réaménagement de la restauration scolaire (3,7 millions d’euros TTC). Après les phases d’études, permis de construire et consultation d’entreprises, le chantier devrait débuter au printemps 2018 pour une livraison à la rentrée scolaire 2020.
C’est aujourd’hui au tour des écoles Sévigné-Lafaye de faire l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension.
La nouvelle école maternelle occupera le bâtiment, de plain-pied, situé côté rue Neuve (aile Nord) et une petite partie du bâtiment perpendiculaire (aile Est, en rez-de-chaussée). Elle bénéficiera d’une cours privative côté rue Neuve et d’une partie réservée de la grande cours.
L’école élémentaire occupera les deux bâtiments principaux de 2 étages (ailes Est et Sud) et le bâtiment de plain-pied (aile Ouest).
La partie en rez-de-jardin du bâtiment (aile Sud) situé côté rue des Ecoles (ancienne maternelle) accueillera la restauration scolaire (pour chaque niveau : maternelle et élémentaire).
Ecole de centre-ville, Sévigné offre un potentiel intéressant (bâti, surface, beau volume des classes....).
Afin d'améliorer le confort, le cadre de vie et de travail des élèves et des enseignants et d’adapter l’école aux nouvelles normes d’accessibilité et de développement durable, la Ville de Vichy a, en 2014, engagé la complète rénovation de l’école.
En 2015, la Ville a confié cette mission au Cabinet d’architecture Alvergnat. Son projet, élaboré en 2016, permettra d’optimiser l’existant en conservant la structure et en reconditionnant les espaces. Et ainsi de :
Tout au long de l’élaboration du projet, la Ville a travaillé en concertation avec la direction et l’équipe pédagogique de l’école.
Les classes de maternelles ont quitté Sévigné et ont été réparties entre les écoles Lyautey, Châteaudun et Alsace.
Le coût de l’opération (travaux, honoraires et frais d’études) s’élève à environ 4,2 millions d’euros TTC.
Les travaux préalables :
La rénovation :
Durant toute la durée des travaux, l’école élémentaire continuera à fonctionner normalement. Le chantier de rénovation est programmé en 3 grandes phases pour perturber le moins possible le fonctionnement des classes. Ainsi, les travaux les plus lourds seront effectués pendant les congés scolaires.
Mai à décembre 2017 :
Janvier à août 2018 :
Septembre 2018 à juillet 2019 :
* condamnation de certains accès et création d'un périmètre de sécurité avec interdiction d'accès au public
En 1880 à la demande de l’Administration Supérieure et du Conseil de l’Instruction Publique, une commission est nommée pour (re)construire de nouvelles écoles communales de garçons et de filles (séance du Conseil municipal de la Ville de Vichy du 4 Août 1880). Le projet de l’architecte Jean Barrody est adopté par le Conseil municipal pour la reconstruction des écoles (séance du 7 Novembre 1882).
En 1888, l’école primaire pour les filles dénommée École Sévigné, « en souvenir de l’illustre Marquise dont les lettres attirèrent la renommée sur la station thermale de Vichy », ouvre ses portes (sur l’actuel Boulevard Carnot), ainsi que les écoles pour garçons Carnot « en souvenir du fréquent séjour à Vichy de M. le Président de la République et en reconnaissance de sa sollicitude pour tout ce qui touche à l’enseignement » et Fernand-Lafaye, sise rue Neuve.
Puis en 1889-1890, une école primaire supérieure professionnelle de garçons, l’École Jules Ferry, est également créée et annexée à l’école Fernand-Lafaye, rue Neuve.
Elle devient par la suite Collège Jules-Ferry et s’installe en 1972 allée des Ailes.
Après des travaux de restructuration, en 1972, les deux écoles primaires Sévigné et Lafaye se transforment en une école mixte et réunifiée située rue Neuve, formant les écoles Sévigné et Fernand-Lafaye.
Archives municipales de la Ville de Vichy - Fonds privé Guy Carrier - 1938
Archives municipales de la Ville de Vichy - Fonds privé Guy Carrier - 1953