FU-2023-74.jpg

Fête anniversaire UNESCO - 2023

Vichy souffle les deux bougies de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dimanche 23 juillet, Vichy a célébré comme il se doit le deuxième anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de « Grandes villes d’eaux d’Europe ».

Tout au long de la journée, des milliers de personnes ont afflué au Parc des Sources et au Kiosque de la Source de l’Hôpital.

Après l’Italie, l’an dernier, l’Autriche était à l’honneur cette année. Plus particulièrement, la ville thermale de Baden Bei Wien dont le Maire Stefan Szirucsek avait fait le déplacement.

 

 

 

Cette fête populaire était placée sous le signe du patrimoine sous toutes ses formes. Le patrimoine culinaire avec un atelier cuisine au Grand Marché en début de matinée. Gourmandise aussi près des galeries du Fer à Cheval avec un coin restauration de 10h à 22h. L’affluence était forte pour découvrir et déguster les spécialités autrichiennes. Au menu, escalopes viennoises (Wiener schnitzel), hot-dogs autrichiens (bosna) ou pâtisseries à la pomme (Apfelstrudel)…

Le patrimoine architectural et pictural était aussi à l’honneur avec la présence de peintres des Arts du Bourbonnais qui ont composé aquarelles, pastels et sculptures.

Une centaine de passionnés s’est même élancée sur les pistes d’un rallye patrimoine. Sur les traces du mystère des Grands villes d’eaux d’Europe, les participants ont sillonné la ville à la recherche d’indices. Le Palais des Congrès-Opéra était leur point de départ et leur point d’arrivée. Ils se sont rendus aux Dômes, au Hall des Sources à l’Aletti Palace et dans le Parc.

Le patrimoine musical n’était pas en reste avec une série de concerts dès 11 h au kiosque du Fer à cheval. Deux chanteurs et un pianiste du Wiener Opernball Orchester ont proposé un savoureux récital dédié à l’opérette viennoise, merveille du patrimoine autrichien.

Pendant ce temps, au Grand Marché, un groupe de chanteurs vignerons entonnait des chansons typiques de la région de Baden bei Wien, le temps de la démonstration culinaire.

À 16h, les danses viennoises à la cour impériale étaient à l’honneur. Quatre danseurs et un maître à danser ont mêlé les valses viennoises et le quadrille français pour un spectacle qui a laissé la place à une initiation. Une animation en collaboration avec l’association vichyssoise A la cour impériale.

À 18h, le défilé s’est élancé du parvis de l’Hôtel-de-Ville en direction du kiosque du Fer à Cheval. Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ouvraient le cortège. Ils étaient suivis par les porteurs de drapeaux, les élus français et autrichiens, Vichy et ses Sources, les Accrocs du peignoir, les Danseurs autrichiens et les Chanteurs vignerons. L’association A la cour impériale fermait la marche.

Peu après l’arrivée du défilé, dans son discours de clôture, le Maire de Vichy, Frédéric Aguilera avait rappelé combien cette inscription de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO était « un accélérateur de nos projets ». Le Maire a aussi remercié son homologue autrichien pour sa présence avant de réaffirmer son désir de faire « grandir notre Reine des villes d’eau ».

Les festivités ont pris fin en musique avec un grand bal viennois orchestré par le Wiener Opernball et inauguré par Madame le Préfet Pascale Trimbach et le Maire de Baden Bei Wein, Stefan Szirucsek. Entre les discours et le grand bal final, le gâteau d’anniversaire et ses deux bougies offraient une nouvelle pause gourmande, en attendant le troisième anniversaire en 2024 !

 

La Ville de Vichy remercie tous les participants qui ont contribué à la réalisation de cette journée et vous donne rendez-vous en 2024 ! 

 

Noël à Vichy

Retour sur la célébration de l'inscription le 29 juillet 2022

Retrouvez toutes les photos sur Facebook