5.jpg

Le Grand Débat avec Jean-Louis BIANCO

Le Grand Débat revient en 2017, avec Jean-Louis BIANCO. Découvrez l'intégralité du programme ci-dessous :

Programme du Grand Débat 2017

  Revue de presse


Vidéo : Le Grand Débat avec Jean-Louis BIANCO


Ouverture des portes à 18h30 - Le débat est suivi d’une rencontre-dédicace

Jean-Louis BIANCO : "Quelle laïcité pour demain ?"

Tout au long du XXème siècle, la pratique et le sentiment religieux semblaient reculer dans toutes les régions du globe, et le mouvement paraissait inexorable. Jusqu’à la révolution iranienne de 1979 qui provoqua un réveil de l’islam, de sanglantes convulsions religieuses et le développement d’un islam politique.

Dans notre pays, l’islam est devenu en quelques années la seconde religion alors que rien ne nous y avait préparé.

Plus récemment, des extrémistes se réclamant de l’islam ont semé la terreur dans les rues de notre pays, en Europe et dans de nombreux pays à majorité musulmane, tuant par milliers des innocents qui refusaient leur fanatisme meurtrier.

Ainsi donc, le principe de laïcité aff ronte un problème inédit. Et se pose la question de la définition de ce principe : la laïcité doit-elle être intransigeante ou libérale ? Est-elle un combat ou doit-elle être tolérante ?

Le débat agite les forces politiques et concerne toute la population et chacun voit bien que la réponse à cette question défi nira un peu du visage futur de notre pays.

Pour en parler, Jean-Louis Bianco est un interlocuteur précieux. Il préside depuis quatre ans l’Observatoire de la laïcité, organisme de 23 membres qui recueille les avis de tous les courants. Et tous les points de vue y coexistent.

Le témoignage de Jean-Louis Bianco permettra à chacun et chacune de forger son opinion sur une question d’actualité qui va nous occuper dans les années à venir.

Jean-Louis BIANCO

Consultez l'agenda culturel, sportif et festif de Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus