Les Grandes Rencontres, avec Abdennour Bidar

Samedi 7 mars, 15h
dans le cadre des Grandes rencontres 2020
Abdennour Bidar
Combattant de la Fraternité et d’une paix nouvelle.


Abdennour Bidar est philosophe. Originaire de Clermont-Ferrand, lauréat de l’École Normale Supérieure et agrégé de Philosophie, il a enseigné cette discipline dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles.

Abdennour Bidar à Vichy :

Grand connaisseur de la religion musulmane, il milite depuis toujours pour un « islam des Lumières » et pour le respect du principe de la laïcité dans la société française. Au point qu’il est actuellement inspecteur général de l’Éducation Nationale chargé au ministère de la pédagogie de la laïcité. Il est aussi membre du Comité Consultatif National d’éthique.

Son combat sans relâche pour la laïcité se double de la recherche des valeurs qu’il faudrait partager et transmettre aujourd’hui, et parmi elles une nouvelle définition et exigence de Fraternité.

Rencontrer Abdennour Bidar est vraiment un moment exceptionnel pendant lequel ce qui paraît aujourd’hui impossible semble un jour possible


  • Les tisserands, Éditions les liens qui libèrent, 2016
  • Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui, Éditions Albin Michel, 2016
  • Libérons-nous!, Éditions les liens qui libèrent, 2018
  • Traduction du livre de Mohammed Iqbal : Reconstruire la pensée religieuse de l’islam, Éditions Gallimard, 2020

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus