Les Grandes Rencontres, avec Jérôme Fourquet

Dimanche 8 mars, 14h30
dans le cadre des Grandes rencontres 2020
Jérôme Fourquet
L’explorateur de l’archipel français


Jérôme Fourquet étudie et analyse depuis un quart de siècle le comportement de nos compatriotes. Il est spécialisé dans l’étude de nos attitudes politiques en lien avec la religion, l’immigration, et par nos rapports avec les questions d’identité, autant dire avec certains des questions les plus importantes qui divisent notre population.

Jérôme Fourquet à Vichy :

Après des décennies de travail et de nombreux ouvrages, il a publié en 2019 un ouvrage retentissant sous le titre «  l’archipel français ». L’ouvrage a connu un succès considérable, il ne quitte pas la liste des meilleures ventes depuis des mois et l’expression est maintenant repris par tous les acteurs et observateurs de la vie citoyenne de notre pays.

Il est sans nul doute un des meilleurs connaisseurs de notre vie publique dans ses profondeurs et il est vraiment utile voire indispensable de le lire et de le rencontrer pour mieux comprendre l’origine de nos fractures et donc pour tenter de les résoudre un jour.

Il s’agit d’un des livres politique et sociologique les plus importants publié ces dernières années loin des polémiques du jour.


  • L’archipel français, éditions du seuil  2019
  • Le nouveau clivage, éditions du Cerf  2018
  • Le puzzle français (avec Hervé Le Bras), Fondation Jean Jaurès 2017

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus