Les Grandes Rencontres, avec Patrick Pelloux

Dimanche 8 mars, 16h
dans le cadre des Grandes rencontres 2020
Patrick Pelloux
L’urgentiste de la vie


Patrick Pelloux est sans doute l’un des médecins les plus célèbres de notre pays, souvent classé parmi les personnalités préférées des Français.

Patrick Pelloux à Vichy :

Médecin d’urgence au SAMU de Paris, il est depuis plus de dix ans président de l’association des médecins urgentistes de France. Farouche défenseur de la médecine et de l’hôpital public, il est de toutes les batailles professionnelles.

Durant la canicule historique de l’année 2003 qui causa rappelons le plus de 20.000 morts dans notre pays, son cri d’alarme a alerté toute la population sur la gravité de la situation, et sa voix a permis l’adoption de mesures qui ont permis par la suite d’éviter la répétition de telles conséquences.

Chroniqueur à l’hebdomadaire Charlie Hebdo, il fut le premier à arriver sur place le 7 Janvier 2015 pour porter secours à ses camarades survivants de cette terrible tuerie et c’est lui qui en a informé le premier le président de la République.

Il continue d’apporter sa voix et son énergie à de très nombreux combats citoyens dans notre pays et aussi par les ouvrages qu’il publie régulièrement. Le titre de son dernier ouvrage en dit long sur sa propre personnalité et sur l’intensité des personnages dont il aborde les derniers instants.

Sa voix est fraternelle, mais ses exigences sont intraitables.


  • Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux, éditions Robert Laffont 2019
  • L’instinct de vie, éditions du Cherche Midi 2017
  • Toujours là, toujours prêt, éditions du Cherche Midi 2015

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus