Vichy dans la Métropole

D’Issoire à Vichy

Pour des milliers d’Auvergnats, l’axe Clermont-Ferrand / Vichy est un espace naturel de vie au quotidien. Claude Malhuret, Maire de Vichy, et Serge Godard, alors Maire de Clermont-Ferrand, avaient évoqué l’idée d’un rapprochement concret entre les deux communes si complémentaires. La création en 2013 du Syndicat Mixte Métropole Clermont Vichy Auvergne a posé la pierre fondatrice de ce grand projet d’avenir.

Un pôle d’équilibre à l’Ouest

La fusion annoncée des régions Rhône-Alpes et Auvergne regroupant 12 départements en renforce la pertinence. Pour pouvoir s’inscrire dans la nouvelle dynamique régionale en pesant d’un poids suffisant, les agglomérations vichyssoises et clermontoises vont devoir unir leurs forces pour devenir un vrai pôle d’équilibre capable, à l’Ouest, de rivaliser avec Grenoble ou Saint-Étienne. La création de ce nouvel ensemble permettra de faire avancer des dossiers structurants porteurs d’emplois. Quatre commissions thématiques travaillent déjà sur des sujets ciblés : mobilités et déplacements ; connaissance et innovation ; offre culturelle, sportive et universitaire ; aménagement des territoires.

Le Syndicat Mixte Métropole en chiffres

Le Syndicat Mixte Métropole Clermont Vichy Auvergne regroupe 4 aires urbaines d’Auvergne : Clermont/Riom, Issoire, Thiers et Vichy. Il est constitué de 2 communautés d’agglomération, de 8 communautés de communes et de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Il s’étend sur le  «poumon démographique» de la région soit une population de 484 000 habitants dont 40 000 étudiants et 250 000 emplois.

Organisation

Le Syndicat est hébergé dans les locaux de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole.

31 délégués titulaires siègent au Conseil Métropolitain, à titre bénévole et en vertu de leurs mandats respectifs. Pour mener à bien son travail de réflexion, le Syndicat s’appuie sur les compétences de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole à laquelle adhèrent des communautés d’agglomération et des villes comme Vichy.

Élu à la Présidence du Syndicat «Métropole Clermont Vichy Auvergne» le 8 novembre 2014, Claude Malhuret, Maire de Vichy, succède à Dominique Adenot, adjoint au Maire de Clermont-Ferrand. Quatre vice-présidents représentant les différents territoires (Riom, Thiers, Issoire, Clermont-Ferrand) ont été désignés. 

Une réflexion est en cours pour élargir géographiquement le Syndicat et l’ouvrir vers la société civile et d’autres organes politiques, associatifs ou institutionnels. 

L’objectif : relever le défi de la Grande Région de demain.


pm-cva.org