sonometre-1.jpg

Un sonomètre au diapason de la qualité de vie

Afin de lutter plus efficacement contre les nuisances sonores occasionnées par certains véhicules deux roues motorisés, la Police municipale vient d’être équipée d’un sonomètre et des agents viennent d’être formés.

Le bruit contribue à dégrader la qualité de vie. Pour maîtriser le niveau sonore des véhicules motorisés à deux roues (mais aussi voitures), il faut le mesurer. Le sonomètre permet de le contrôler et le cas échéant de verbaliser les personnes en situation d’infraction.

sonomètre Vichy
Formation sonomètre Vichy

Cet appareil mesure les décibels et un relevé est imprimé. En fonction du véhicule contrôlé, la norme de bruit autorisée est paramétrée dans le sonomètre. Les véhicules seront verbalisés à partir des seuils calculés.

Pour tout relevé au-dessus de cette norme, l’agent conservera la carte et fixera une date limite pour se présenter au poste afin de faire constater les réparations demandées. Au-delà du délai fixé, la carte grise sera envoyée à la préfecture. Le mot d’ordre : ne bricolez pas vos véhicules, ne les transformez pas et entretenez-les !

Des contrôles routiers réguliers  sont mis en place. Par ailleurs et pour rappel, la pratique du « mono-roue »  est également interdite, une verbalisation pour conduite dangereuse est appliquée. Dans ce cas, le véhicule est immobilisé et le conducteur rentrera à pied.