Inauguration du pont Jacques-Chirac

L'inauguration de la nouvelle dénomination du Pont Jacques-Chirac, en présence de Claude Chirac, de Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Élysée, et de Serge Klarsfeld, le mercredi 26 avril 2023. L’occasion de rappeler que, Jacques Chirac, fut le premier Président de la République à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.

 

 

 

26 avril 2023


Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,

Madame Claude Chirac,

Monsieur Frédéric Salat-Baroux,

Madame et Monsieur Klarsfeld,

Mesdames et Messieurs

Nous sommes réunis aujourd’hui, pour rendre hommage à Jacques Chirac.

Choisir ce pont, pour se souvenir de notre 5ème président de la Ve République, a du sens :

En effet, Ce pont fut inauguré simplement quelques jours avant la naissance de Jacques CHIRAC.

Ce pont prolonge l’avenue de la République. Il croise l’allée des Justes parmi les Nations, en arrivant à Vichy, et rejoint l’avenue Aristide BRIAND, Président du Conseil, Ministre, prix Nobel de la paix et initiateur de nos grands textes sur la laïcité.

Enfin, ce pont ouvre sur une ville dorénavant inscrite au patrimoine mondial, grâce à une architecture qui s’inspire du monde entier à l’image de ce carrefour universel que fut Vichy. Une ouverture sur le monde, chère au Président CHIRAC.

Merci à vous, Claude CHIRAC, d’avoir accepté, au nom de votre famille, cette proposition et j’ai à cet instant, une pensée très respectueuse pour votre mère.


Vichy est une ville à l’histoire bimillénaire, au destin hors-norme.

Inscrire le nom de nos Présidents de la République sur nos murs n’a rien d’anodin dans cette ville, où l’Etat français a décidé, le 10 juillet 1940, d’enterrer notre République et ses valeurs.

Sanctuariser, à Vichy, le nom d’un Président de la REPUBLIQUE démontre notre attachement à celle-ci, qui fut ici bafouée !

Et avec Jacques CHIRAC, le symbole est d’autant plus fort, qu’il porta des valeurs et des messages en rupture avec ses prédécesseurs, des messages qui résonnent singulièrement dans notre ville.

Par cette dénomination, nous voulions donc, avec le Maire de Bellerive et nos conseils municipaux, souligner 3 symboliques fortes, en lien avec les heures sombres de la France, en lien avec les heures sombres de la ville de Vichy.

Le premier symbole, c’est le discours du Vel d’hiv du 16 JUILLET 1995 où Jacques CHIRAC a su regarder ces heures sombres en face. En prononçant cette phrase : « Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français. », il mit fin à un dogme et ouvrit enfin le chemin de la réparation.

Ce jour-là, il ajoutait : « Reconnaître les fautes du passé, et les fautes commises par l'Etat. Ne rien occulter des heures sombres de notre Histoire, c'est tout simplement défendre une idée de l'Homme, de sa liberté et de sa dignité. C'est lutter contre les forces obscures, sans cesse à l'œuvre. »

Monsieur Serge KLARSFELD, nous connaissons votre rôle déterminant dans ce processus de reconnaissance de la responsabilité de l’Etat Français. Merci pour votre présence et merci d’avoir accepté d’intervenir aujourd’hui dans ce moment d’hommage.


Le 2eme symbole de cette dénomination, est lié à la décision de Jacques CHIRAC de faire entrer les Justes parmi les Nations au Panthéon, sous l’impulsion de Simone VEIL.

Par ce geste, il a rappelé que le zèle de l’Etat Français fut contrebalancé par l’humanisme des Justes de France, déclarés ou anonymes, ainsi que par la pression exercée par la société civile.

Lors de la cérémonie au Panthéon, Jacques CHIRAC dit : « Vous incarnez aussi la France dans ce qu'elle a de plus universel, dans la fidélité aux principes qui la constituent.

Grâce à vous, grâce à d'autres héros à travers les siècles, nous pouvons regarder la France au fond des yeux, et notre histoire en face : parfois, on y voit des moments profondément obscurs. Mais on y voit aussi et surtout le meilleur et le plus glorieux.

Notre histoire, il faut la prendre comme un bloc. Elle est notre héritage, elle est notre identité. C'est à partir d'elle, et en traçant de nouveaux chemins, que nous pouvons nous engager tête haute dans les voies de l'avenir.

Oui, nous pouvons être fiers de notre histoire !

Oui, nous pouvons être fiers d'être Français ! » . Fin de citation

Monsieur SALAT-BAROUX, vous qui étiez Secrétaire Général de l’Élysée lors de cette cérémonie, je vous remercie pour votre présence et vous remercie d’avoir accepté d’intervenir au nom de la famille du Président CHIRAC.


Enfin, La 3eme symbolique c’est son combat contre les extrémistes et la fragilité de nos institutions. Un combat plus que jamais d’actualité.

À Vichy, en commémorant les 80 parlementaires qui, le 10 juillet 1940, ont refusé de voter les pleins pouvoirs constituants à Pétain, nous soulignons, tous les 10 juillet, la fragilité de nos institutions. Nous soulignons que dans les périodes troublées, la République et ses valeurs peuvent disparaître par un simple vote, à une écrasante majorité.

Cette fragilité Jacques Chirac l’a rappelée régulièrement ; je cite : « Ce que nous enseignent aussi l'effondrement de la République en juin 1940, l'illusion tragique du recours à Pétain et le déshonneur de son régime, c'est à quel point une nation est fragile. Dans le confort de nos certitudes d'aujourd'hui, beaucoup ont le sentiment que la France est éternelle, que la démocratie est naturelle, que la solidarité et la fraternité peuvent se résumer au système de sécurité sociale. Dans une société qui, malgré ses difficultés, est prospère et stable, l'idée du bonheur semble trop souvent se ramener à la satisfaction de besoins matériels. … ». Fin de citation

Ce message sur notre fragilité est à mettre en écho avec le discours du Président Chirac à l’occasion de la fin de son mandat, qui sonne comme un testament. Je cite encore :

« … ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme. » Fin de citation.


Mesdames, Messieurs,

Vous l’avez compris, les messages de Jacques Chirac ont une résonnance particulière à Vichy et dans la France d’aujourd’hui. Pour cela, il était évident que Vichy se devait de rappeler son héritage et de rendre hommage à ce grand Président de la Vème République.

Je vous remercie.