rive-gauche.jpg

Les rives du lac d'Allier : rive gauche

Vidange et curage du Lac d’Allier - DANGER - SÉCURITÉ

Pour effectuer les opérations de curage du Lac d’Allier, il est nécessaire de vidanger et d’abaisser le niveau du plan d’eau, du 8 octobre 2018 au 23 mars 2019.

Très instables, les sols découverts par cet abaissement du niveau de l’eau peuvent être dangereux.

Il est donc formellement interdit, durant toute cette période, de descendre dans le lit de la rivière Allier entre la prise d’eau potable de Vichy, avenue de la Croix Saint-Martin, et le Pont de l’Europe y compris sur les îles juste en aval.

Il est également rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse. Les laisser courir dans le lit de la rivière peut être dangereux pour eux, mais également pour les maîtres qui se risqueraient à aller chercher leur compagnon à 4 pattes.


Quelques images drone de la vidange du lac d'Allier (Réalisation : Photovideodrone) :

Depuis vingt ans, la Ville de Vichy mène une politique de diversification de ses activités avec comme fil conducteur la mise en valeur de son patrimoine architectural, paysager et environnemental.

La réalisation des nouvelles passes à poissons et de l’Observatoire des poissons migrateurs, l’ouverture de la plage des Célestins, la rénovation de la Rotonde, la création de l’Esplanade en bord d’Allier illustrent une volonté forte de “reconquête de l’Allier“ - l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe.

Vichy Communauté prolonge et élargit cette politique pour la placer au cœur du développement économique, touristique et sportif de l’agglomération et du pôle métropolitain Clermont - Vichy - Auvergne.

Ce projet de réaménagement répond à plusieurs objectifs :

  • conforter les berges de l’Allier présentant des signes d’affaissement et réduire les risques liés aux inondations ;
  • renforcer les activités touristiques, publiques ou privées, existantes ;
  • valoriser l’attrait du site pour les habitants de l’agglomération comme pour les touristes.

Ce projet va permettre de :

  • renforcer les qualités paysagères diurnes et nocturnes du grand site classé du Lac d’Allier ;
  • affirmer davantage le statut de « destination incontournable » pour toute la Région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • renforcer le caractère naturel du lac d’Allier, favoriser la biodiversité et développer un contexte propice à la réappropriation respectueuse de la rivière par la population.

La rénovation des rives du Lac d’Allier se poursuit. Après une première partie achevée en 2014 par la Ville de Vichy, le Conseil communautaire de Vichy Communauté du 28 septembre 2017 a validé le grand projet de réhabilitation de l’ensemble de la rive gauche du Lac d’Allier. Ce projet sera mené conjointement avec les villes de Bellerive-sur-Allier et de Vichy, cette dernière réalisant simultanément le curage du plan d’eau et la rénovation des vannes du barrage.

 


L'évolution du chantier, vu depuis les réseaux sociaux :

Voir tous les tweets


Consultez le dossier de presse :

Toute l'actualité de la Ville de Vichy, c'est aussi dans le journal "C'est à Vichy" ! A découvrir...

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus