_DSC6084.JPG
?Photographie de Laurence Plancke

Axes économiques

Depuis plus de vingt ans, sous l’impulsion du Maire, Claude MALHURET, la Ville de Vichy mène une politique de diversification de ses activités avec comme fil conducteur la mise en valeur de son patrimoine architectural, paysager et environnemental.

Sport

Tout en restant fidèle à sa vocation thermale, Vichy amorce au début des années 60 une diversification de ses activités vers le sport avec la création du lac d'Allier et d’un vaste espace dédié à la pratique sportive, le Parc omnisports Pierre-Coulon.

Aujourd’hui, grâce à des équipements sportifs exceptionnels (la moitié de la superficie de Vichy est consacrée aux activités et infrastructures sportives) et grâce à un savoir-faire reconnu en matière d'organisation de grandes manifestations sportives, Vichy accueille chaque année des compétitions nationales ou internationales et des stages de préparation des équipes de haut niveau.

L’économie du sport est un moteur important de son activité

Santé-Beauté-Forme

Vichy est devenue une grande station européenne dédiée à la beauté, la santé, la forme et les loisirs. De gros investissements dans les secteurs du thermalisme et de la remise en forme, du tourisme d’affaires et de l’hôtellerie ont été réalisés par la Ville de Vichy, parallèlement à une rénovation architecturale et une restructuration du cœur de ville.

Tourisme

Située sur les bords de l'Allier, l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, Vichy rassemble tous les atouts d'une destination touristique de court séjour : eau et espaces verts, activités culturelles et sportives, hôtels de qualité, de l’éco au 5*, spas avec soins thermaux et de remise en forme

Tourisme d’affaires : congrès et séminaires

Avec ses différentes infrastructures d’accueil, dont les 18 000 m² du Palais des Congrès-Opéra en plein centre-ville et sa capacité d’hébergement de 1400 chambres d’hôtels, la ville a su développer son activité congrès séminaires. Avec la présence des plus grandes entreprises ainsi que des salons et des manifestations d'envergure nationale ou internationale, Vichy est désormais une référence.

Commerce

Autre moteur économique de Vichy, son pôle commerçant très développé avec près de 500 commerces dont la plupart en centre-ville. En tant que ville touristique et thermale, Vichy bénéficie d’une dérogation autorisant l’ouverture des commerces du centre-ville le dimanche. Ceux-ci sont ainsi ouverts tous les jours de l’année et drainent une clientèle très importante chaque fin de semaine.

Depuis une quinzaine d’année, le cœur commerçant, avec son large plateau piétonnier, s’est étendu et intègre le Grand Marché rénové, situé au carrefour du centre-ville, des quartiers de la gare, Jeanne d’Arc et du Lac d’Allier. Avec 6 800 m² dédiés au commerce et à l’artisanat alimentaires de proximité, à la promotion des produits du Bourbonnais et de l’Auvergne, le Marché joue un rôle d’attraction pour la ville et l’agglomération, rapprochant la ville et le territoire rural environnant et identifiant Vichy comme porte d’entrée de la Montagne Bourbonnaise.

Un pôle d’attractivité régional

Vichy est à la fois un pôle commercial, de loisirs et de culture pour la région Auvergne et bien au delà… Sa zone de chalandise est très étendue : elle couvre l’Allier, le Puy-de-Dôme mais aussi la Saône-et-Loire, la Loire et la Nièvre.

Les entreprises

Construit autour du concept santé, beauté, forme, le tissu industriel de Vichy compte notamment les entreprises qui colportent le nom de la ville dans le monde entier.

  • LIDV (Laboratoires Industriels de Vichy – groupe L’OREAL- 800 personnes), c’est là que sont fabriqués, conditionnés tous les produits cosmétiques “Vichy” et exportés dans le monde entier. L’institut, qui a ouvert en septembre 2008 au sein du Spa Les Célestins, est la “vitrine” de la marque auprès de ses clients et prescripteurs (dermatologues et pharmaciens) du monde entier, qui viennent en séjour à Vichy.
  • La Pastillerie de Vichy, entreprise centenaire, fabrique les millions de célèbres pastilles octogonales “Vichy” et les exporte dans de multiples pays.
  • Le Groupe Castel exploite et met en bouteilles les fameuses eaux “Vichy-Célestins” et “Saint-Yorre”.

Vichy voit aujourd’hui se multiplier des PME/PMI, souvent axées sur des travaux de haute technologie à forte valeur ajoutée. Beaucoup d’entreprises se créent ou se délocalisent dans le bassin de Vichy, dans les zones d’activités développées par la Communauté d’Agglomération.

Découvrez une saison en hiver à l'Opéra de Vichy, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus