ruchers.jpg

Appel à projet pour la mise en place d’un rucher pédagogique à Vichy

Appel à projet : installation d’un rucher sur le domaine de la Ville de Vichy et organisation d’ateliers pédagogiques.

  Cahier des charges


Pourquoi un rucher pédagogique ?

L’attention médiatique s’est portée depuis maintenant quelques années sur les populations d’abeilles domestiques. Ces insectes, bien que ne représentant pas la réelle biodiversité des terroirs français, contribuent très largement à la pollinisation de nombreux végétaux et peuvent jouer dans certains cas le rôle de sentinelles environnementales.
Cette attention a parfois nui à la clarté de discours, devenus régulièrement subjectifs et simplificateurs.

La Ville de Vichy souhaite ainsi mettre en place un rucher par l’intermédiaire d’un apiculteur indépendant sur un site afin d’offrir un espace pédagogique dans le cadre duquel, les administrés pourraient apprendre les rudiments de l’apiculture, l’écologie des abeilles domestiques et de manière générale des éléments sur le genre Apis, réceptacle dans sa globalité d’une réelle biodiversité.


Qui peut déposer un dossier ?

Apiculteurs professionnels ou amateurs, associations apicoles, vous pouvez proposer un projet de rucher pédagogique auprès de la Ville de Vichy jusqu’au 29 mai 2019.


Où le rucher pourra-t-il être installé ?

Quatre sites sont proposés aux candidats qui devront en choisir un seul pour détailler leur projet : toiture de la Mairie, toiture de la Médiathèque Valery-Larbaud, anciennes serres du Parc Napoléon III, verger de maraude (rue des Cerisiers).


Calendrier

  • Visite des sites et dépôt des candidatures du 29 avril au 29 mai 2019
  • Analyse des projets juin 2019
  • Annonce du lauréat juillet 2019 sur le site de la Ville de Vichy
  • Installation du rucher à partir de septembre 2019.

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus