_DSC5805.JPG
?Photographie de Laurence PLANCKE

1ers Jeux des Masters

En octobre 2020, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vichy Communauté organiseront les premiers Jeux des Masters. Une compétition multisports destinée aux amateurs de plus de 35 ans, licenciés d’une fédération affiliée au CNOSF. Ouverte à tous les niveaux d’aptitude, elle offrira la possibilité aux participants de prendre part à plusieurs disciplines. Une expérience unique à vivre sur quatre jours, imaginée et conçue pour promouvoir la pratique du sport à tous les âges de la vie.

Jeux des Masters :

Première compétition du genre organisée en France avec Vichy comme terre de construction d’un événement qui n’existait pas jusqu’alors et qui s’inscrit dans la dynamique des JO 2024 avec la labellisation « Terre de Jeux 2024 ». Cet événement viendra démontrer le savoir-faire de Vichy, la sportive. Il s’agira d’une des compétitions sportives les plus importantes : entre 5000 et 10000 personnes sont attendues dans la cité thermale.

« Aujourd’hui, il existe des compétitions Masters dans toutes les disciplines. En revanche, la formule pluridisciplinaire pour cette catégorie d’âge n’existe pas. À Vichy en octobre, beaucoup d’épreuves s’adresseront à une catégorie d’âge : de 35 ans à NO LIMIT ! Explique Denis Masseglia, président du CNOSF. La présence d’une telle compétition est là pour assurer la promotion sportive mais aussi culturelle. À Vichy, le CNOSF a trouvé ce supplément d'âme favorable à cet événement. Il existe, en effet, une parfaite adéquation entre local, sportif, équipements, bien-être et événements récurrents de qualité. » Cette grande fête du sport est un événement sportif organisé par le monde sportif. « Ce n’est pas une organisation pensée globalement puis plaquée sur un territoire mais bien co-construite avec les comités et les clubs sportifs locaux. Notre préoccupation est que le tissu local en fasse SON événement ! C’est une fête du territoire autour du sport ! Et, cerise sur le gâteau on espère que des athlètes de haut niveau qui se seront distingués à Tokyo puissent être présents à Vichy ! »


Un programme sportif articulé autour des disciplines suivantes :

  • Course à pied :
    10 kilomètres effectués en nocturne. Le tracé pourrait emprunter les berges de l’Allier avec un passage en centre-ville.
  • Natation en bassin et/ou en eau libre :
    Une épreuve sera disputée en bassin extérieur de 50 mètres. Les épreuves en eau libre, sur 1500 à 2500 mètres, pourront être organisées dans le lac d’Allier (sous réserve des conditions météorologiques et du respect des normes de sécurité).
  • Cyclisme :
    Le parcours de l’épreuve cycliste passera par la montagne Bourbonnaise. Ces  90km s’inspireront du tracé des précédentes éditions de l’Iron Man Vichy. Chaque compétiteur devra s’être préalablement équipé de son propre vélo. Pour autant, afin de soutenir la philosophie des Jeux des Masters qui prônent la pratique de l’activité physique par le plus grand nombre, les participants les moins aguerris seront autorisés à prendre le départ avec leur vélo à assistance électrique (VAE). Ils feront évidemment dans ce cas l’objet d’un classement distinct.
  • Aviron Indoor :
    L’expertise de la ville Vichy dans l’accueil et l’organisation de compétitions d’aviron sur le lac d’Allier n’est plus à démontrer. Pour autant, la première édition des Jeux des Masters proposera à ses participants de se mesurer lors d’une épreuve originale d’aviron indoor. Des machines à ramer connectées, permettront en effet aux compétiteurs et aux spectateurs de visualiser en temps réel les positions de chaque concurrent.
  • Tir à l’arc :
    Vichy a déjà accueilli de nombreuses compétitions de tir à l’arc. Dans le cadre des premiers Jeux des Masters, des épreuves d’arc à poulie et d’arc classique à 50 mètres pourront être proposées aux archers confirmés tandis que des épreuves d’arc classique à 18 mètres seront destinées aux non-initiés souhaitant apprendre les rudiments du tir à l’arc.
  • Pétanque :
    Le boulodrome pourra accueillir dans d’excellentes conditions l’épreuve de pétanque dont le programme de compétition reste à définir.

Chaque épreuve fera l’objet d’un classement individuel. Les participants pourront également participer à des épreuves additionnelles. Celles-ci pourront aussi valoriser les infrastructures existantes.

Rendez-vous dès le jeudi 1er octobre avec une cérémonie d’ouverture composée de moments forts en cœur de Ville ouverts à l’ensemble de la population de l’agglomération au cœur du patrimoine historique. Une journée également  consacrée à l’expression sportive, notamment par la sollicitation des entreprises avec l’organisation d’un challenge master entreprises.

 

Vichy - du 1er au 4 octobre :

Ouverture du site internet www.jeuxdesmasters.fr et des inscriptions en ligne au printemps 2020 pour vivre cette expérience unique. 

www.jeuxdesmasters.fr

COVID-19 : En cas de besoin, un numéro vert est mis en place : 0 800 70 99 99

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus