fiches-conseils.jpg

Des fiches conseils pour mieux valoriser le patrimoine

Une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO apporte une visibilité internationale et un nouveau regard aux habitants sur ce patrimoine exceptionnel tout en les encourageant à le préserver. Après la présentation d’une nouvelle cartographie du Site Patrimonial Remarquable (SPR) en 2019, des fiches à destination des particuliers viennent d’être éditées afin d’assurer la bonne gestion de ce périmètre.

À l'intérieur du périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) des règles particulières sont élaborées en matière d'architecture, d'urbanisme et de paysage afin de préserver un patrimoine de qualité. Aussi, tous les travaux doivent répondre à ces enjeux. C’est pourquoi afin de mieux guider les particuliers à la valorisation de leur bien, des fiches conseils sont désormais à leur disposition. Celles-ci accompagnent, sensibilisent et s’inscrivent dans le plan de gestion de la conservation du patrimoine en lien avec la candidature UNESCO.

Des fiches répondant aux besoins par thème

Déclinées en 4 pages, ces fiches conseils répondent aux besoins par thème. Chacun se compose d’une fiche générale complétées, si besoin, de fiches « détails ». La couverture délivre le message essentiel de la thématique, la double-page intérieure développe le sujet et complète par des indications détaillées et des illustrations, les bonnes pratiques. Enfin, la dernière page apporte les informations opérationnelles : comment trouver les entreprises qualifiées ainsi que les liens utiles.

Fiches conseils :

Certains dessins d’illustration ont été réalisés par les services de la Ville de Vichy et d’autres sont issus des collections des fonds patrimoniaux comme les plans d’architecte du cabinet Percilly. En effet, en superposant l’état ancien in situ aux documents d’archives, les particuliers peuvent ainsi mieux comprendre comment leur bâtiment a évolué et se saisir de ces témoignages pour mieux valoriser leur bien.


Vers des solutions plus économiques

Ces documents permettent d’apprendre à davantage observer le patrimoine et de prendre conscience de la nécessité de réaliser un diagnostic avant d’intervenir sur du bâti ancien. Ils encouragent l’accompagnement des projets par une maitrise d’œuvre qualifiée qui apportera des garanties. Ils sont également des supports précieux pour s’orienter vers des solutions plus économiques notamment en guidant les propriétaires vers des restaurations simples et des possibilités de subventions. La 6e fiche, relative à l’entretien courant d’un bâtiment, dévoile des astuces et ce qu’il faut surveiller pour éviter des travaux coûteux par la suite.


La valorisation du patrimoine, un engagement collectif pour la candidature

La protection du patrimoine, étroitement liée à l’histoire de la cité thermale vise à redonner l’attrait d’antan au paysage urbain. En 2019, la Ville de Vichy a d’une part renouvelé l’outil de gestion de son Site patrimonial remarquable (SPR), un secteur « dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, du point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public », et a d’autre part présenté les contours de sa candidature à l’UNESCO. Une inscription au titre du patrimoine mondial serait une chance pour le territoire et son rayonnement. Elle s’accompagne d’une responsabilité de préservation et de valorisation d’un bien reconnu d’intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité : un engagement collectif pour lequel la conservation est une priorité. Dans le cas contraire, il existe une réelle perte des valeurs liées à l’UNESCO car la dégradation par exemple d’un immeuble entraîne celle de tout l’ensemble urbain. Lorsque l’on acquiert du patrimoine, il faut s’orienter vers les bonnes pratiques et les bons usages : ce qu’il faut faire ou ne pas faire afin de pouvoir faire les bons choix et préserver la valeur d’un patrimoine commun.

AGENDA

Vendredi 9 octobre, Gaëlle Mazé et Benoît Tournet, architectes du patrimoine et chargés de mission dans le cadre de la candidature de Vichy à l’Unesco présenteront à la Médiathèque Valery-Larbaud un atelier autour des « Bonnes pratiques pour la préservation du patrimoine vichyssois  Du dessin d’architecte 1900 aux fiches conseils proposées : quand les documents anciens viennent illustrer des guides pratiques en matière de restauration architecturale. »

  Programme de la médiathèque

Consultez l'agenda culturel, sportif et festif de Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus