interne.jpg

EcoQuartier de Vichy

EcoQuartier de Vichy : les premiers pas

C’est tout le secteur du stade Darragon et des anciens abattoirs qui devrait cèder la place à un nouveau (Eco)quartier ouvert sur la rivière Allier et sur la ville. La rénovation de la cité des Ailes en était la première étape.

Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

C’est un projet d’aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire son empreinte écologique.

La Ville de Vichy s’est engagée depuis plusieurs années dans ce type de démarche : 

  • Le premier acte a été la création de l’Esplanade du Lac d’Allier qui prolonge les parcs jusqu’au pont de l’Europe (distinguée en 2011 par le prix de l'aménagement urbain décerné par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement).
  • Le deuxième acte a été la rénovation de la cité des Ailes pour l’ouvrir sur la ville, améliorer la qualité de vie de ses habitants et réduire les consommations énergétiques.
  • Le troisième acte verra la création d’un nouveau grand quartier autour du stade Darragon et des anciens abattoirs. Un quartier qui reliera étroitement le centre ville et les Ailes/Port Charmeil.

Les grands objectifs de ce nouveau quartier

  • Un nouveau quartier inséré dans son environnement…
  • Un potentiel paysager exceptionnel valorisé
  • Des déplacements organisés (transports doux, en commun…)
  • Une identité du quartier renforcée
  • Une urbanisation modérée
  • Une opération emblématique de la modernité de Vichy

L’EcoQuartier de Vichy, une opportunité exceptionnelle

Le secteur du Stade Darragon (avec notamment la friche de l’ancien abattoir), stratégiquement situé au coeur de la ville et bordé par le Lac d’Allier, offre les derniers grands terrains constructibles de Vichy, aujourd’hui largement sous-valorisé  et protégé jusqu’à présent,grâce au plan local d’urbanisme (pour éviter un grignotage par une urbanisation au coup par coup).

La situation (reconquête démographique dans l’agglomération et développement des échanges avec la capitale régionale) est de plus en plus favorable à l’émergence de ce nouveau quartier.

Un rapprochement qui devrait s’amplifier avec la création d’une grande métropole. Vichy compte déjà de nombreux habitants allant travailler chaque jour à Clermont-Ferrand et est également fréquentée le week-end par des centaines d’habitants de toute la région.

Un quartier désirable

Ce grand secteur autour du stade semble naturellement désigné pour fixer à Vichy ces ménages, jeunes ou plus âgés, qui sont déjà ses visiteurs. 

Mais pour cela, il faut leur offrir un nouvel habitat, très qualitatif en termes de confort, d’environnement et de vie quotidienne. Et un nouveau quartier à l’image de ce qui fait la réputation de Vichy : une répartition harmonieuse entre habitat et activités, des espaces verts généreux et une haute qualité architecturale.

Un projet à imaginer ensemble

En 2009, la Ville a confié au cabinet Axe Saône la mission de tracer à partir de l’existant les grandes esquisses de ce que pourrait être ce nouveau quartier de 23 hectares.

Les documents relatifs à ces réflexions sont disponibles sur cette page (PDF en téléchargement) ou au service Urbanisme avec un cahier d’observations permettant à chaque vichyssois d’exprimer son avis et ses suggestions. 

Parallèlement, des concertations spécifiques ont été ouvertes avec les riverains du futur quartier, les acteurs économiques directement concernés et les professionnels du bassin de Vichy (architectes, notaires, agents immobiliers,…). Parce que l’avenir de la ville se construit avec ceux qui l’habitent et la vivent au quotidien. 

L'EcoQuartier de Vichy : ce qu'il faut savoir

  • Eco Quartier : première orientations - Document de synthèse présenté le 16 juin 2011 lors de la réunion de concertation publique à la Salle des Fêtes :

Télécharger le document (pdf)

  • L'état des réflexions au 1er avril 2011

Télécharger le document (pdf)

  • Le dossier de candidature au concours EcoQuartier 2008/2009 déposé auprès du Ministère en mars 2009

Télécharger le document (pdf)

Télécharger le document (pdf)

  • Démarches préalables : 1990-2009

Télécharger le document (pdf)

Découvrez une saison en été à l'Opéra de Vichy, du 24 juin au 7 octobre 2017

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus