couv web histoire et mémoire.png

Histoire et Mémoire(s) 2024

Publié le 11/01/2024

Histoire et Mémoire(s) 2024

« Histoire et Mémoire(s) », c’est une semaine d’événements organisée dans le cadre de la politique mémorielle de la Ville de Vichy qui souhaite renforcer ses actions pour la mémoire des génocides et pour la prévention des crimes contre l’humanité afin de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui fondent notre démocratie. Cette édition 2024 se déroulera du 22 au 28 janvier et portera sur l’année 1944 ainsi que le Sport face à la haine, à l’épreuve de la géopolitique, de la guerre et des discriminations.

Expositions à la Médiathèque de Vichy 

« PARIS 1924 - 2024, LES JEUX OLYMPIQUES, MIROIR DES SOCIÉTÉS »

Du 23 janvier au 22 février

Réalisée par le Mémorial de la Shoah

Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition itinérante sur la thématique du sport et des Jeux olympiques pour aborder les questions des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et déconstruire les préjugés.

À partir d’images marquantes des différentes olympiades, l’exposition interroge les discriminations dans l’Histoire et les met en résonnance avec l’actualité. Le processus d’inclusion de tous et de toutes s’est mis en place de manière complexe. Aujourd’hui encore, les Jeux et leur histoire posent la question du respect des différences, conditionné par les intérêts des institutions sportives, des entreprises globales et des États.
« Nous espérons que les visiteurs regarderont les enjeux et les attitudes sportives d’une autre manière et la visibilité donnée aux Jeux Olympiques permettra de mettre en avant une histoire plus sombre des jeux en lien avec les politiques de discriminations et /ou de persécutions. » (Mémorial de la Shoah).

« LES ÉPREUVES DES JUIFS EN 1944 »

Du 27 janvier au 22 février (Le 26 janvier au Palais des Congrès)

Réalisée par Serge KLARSFELD

 

Programme de la semaine 

Lundi 22 janvier - Hôtel de Ville

  • 16h30 : Inauguration de la plaque en hommage à Marc Juge, commissaire de police et résistant français

    Marc-Roland JUGE est né à Moulins en 1911. Il est entré dans la police en 1938 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En octobre 1942, il est nommé à Vichy, dont le commissariat de police se trouve à l’Hôtel de ville. Dès la fin de l’année 1942, il participe à des actions de résistance au sein du groupe Didier, puis du réseau Marco-Polo. Marc Juge, utilise alors sa fonction de commissaire de police, court-circuite l’action des collaborateurs en lançant contre eux des procédures relavant du droit commun. Il transmet des renseignements sur les administrations et sur les personnes travaillant directement ou indirectement pour l’Allemagne. Marc Juge sera arrêté le 18 janvier 1944 par le SIPO-SD dirigé par Geissler, torturé par des policiers allemands à la prison de la Mal Coiffée à Moulins puis transféré à Clermont-Ferrand où il sera exécuté le 24 mars au stand de tir de la caserne du 92e RI. (sources : Maitron, C.I.E.R.V)
  • 17h : Salon d’honneur : Signature de la convention entre la Fondation de la Résistance et la Ville de Vichy
  • 17h30 : Salon d’honneur • Conférence de Fabrice GRENARD pour la Fondation de la Résistance : « La Résistance en France : radicalisation de la répression au cœur de l’hiver 1944 »


Mardi 23 janvier - Médiathèque Valery-Larbaud

  • 17h30 : Inauguration de l’exposition « Paris 1924 - Paris 2024, les JO miroir des sociétés », réalisée par le Mémorial de la Shoah.
  • 18h : Table ronde avec Jean-Baptiste ALAIZE, rescapé du Burundi et champion paralympique de saut en longueur et Paul DIETSCHY, Professeur d’histoire contemporaine - Université de Franche-Comté, Directeur du Centre Lucien Febvre et commissaire de l’exposition « Paris 1924 - Paris 2024, les JO miroir des sociétés ».


Mercredi 24 janvier à 15h - Médiathèque Valery-Larbaud

Conférence de Tal BRUTTMANN autour de son ouvrage : « Un album d’Auschwitz : Comment les nazis ont photographié leurs crimes. »


Jeudi 25 janvier à 20h - Opéra de Vichy

Journée autour d’Alfred NAKACHE, le nageur d’Auschwitz


Théâtre : « Sélectionné » interprété par Amir HADDAD, qui a répondu aux question du C'est à Vichy
« L’histoire d’Alfred Nakache est celle d’un parcours hors du commun, d’une résistance et d’une résilience à toute épreuve. À la force de ses bras, ce gamin de Constantine, Toulousain d’adoption, est devenu champion de France de natation et a représenté son pays aux JO de Berlin en 1936. À la force de son courage, celui qui portait sur son poignet le matricule 172763 a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, il s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de champion de France et participé, à nouveau, aux JO de Londres en 1948. »

Réservations : billetterie.opera-vichy.com
L’exposition « Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz » réalisée par le Mémorial de la Shoah sera présentée en marge du spectacle le 25 janvier à l’Opéra de Vichy puis du 26 janvier au 22 février dans le hall de la Mairie de Vichy.

 

Vendredi 26 janvier à partir de 10h - Palais des Congrès
Colloque « Les temps forts de l’année 1944 pour les Juifs » 

Présidé par Serge KLARSFELD aux côtés d’historiens spécialistes de la Shoah 

  • 10h : Mot d’accueil de Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy
  • 10h15 : Introduction par Serge KLARSFELD
  • 10h40 : Qui arrêtait les Juifs en 1944 et où, par Tal BRUTTMANN
  • 1h05 : Les enfants d’Izieu dans la mémoire collective, 
  • par Dominique VIDAUD (Directeur de la Maison d’Izieu)
  • 11h30 : Le sort des Juifs déportés en 1944 par rapport à ceux de 1942 et 1943, par Alexandre DOULUT

- PAUSE -

  • 14h30 : La rafle des enfants des Centres de l’UGIF, par Katy HAZAN
  • 14h55 : Les Juifs du groupe Manouchian, par Stéphane COURTOIS
  • 15h20 : La Justice face aux dirigeants allemands de la solution finale et à leurs complices français, par Serge KLARSFELD 
  • 15h45 : Questions / Réponses
  • 16h 15 : Séance de dédicaces avec les historiens à l’issue du colloque en présence des librairies « Carnot » et « À la Page ».

Exposition, salon Napoléon III « LES ÉPREUVES DES JUIFS EN 1944 » 
Réalisée par Serge KLARSFELD 
(puis du 27 janvier au 22 février à la médiathèque Valery-Larbaud)


Dimanche 28 janvier

Journée nationale commémorative de l’Holocauste et du 79e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

  • 10h : Inauguration de la rue Étienne ESPINEL, Juste parmi les Nations (nouvelle voie reliant le boulevard Denière à l’impasse Frobert). 
  • 11h30 : Stèle rue du Parc, Cérémonie. 

 

Télécharger le programme complet