Banque de Francesite.jpg

Habitat : création de 150 nouveaux logements

Publié le 23/02/2023

Habitat : création de 150 nouveaux logements

Adopté le 5 décembre 2019, le « Programme Local de l’Habitat 2019-2025 » revêt plusieurs axes prioritaires dont la réhabilitation de logements, la lutte contre la vacance, l’habitat indigne et les friches, mais aussi une offre de logements pour tous les budgets.

Réhabilitation des friches immobilières

La Ville de Vichy a adhéré au dispositif « Coeur de Ville » qui lui permet de s’engager fortement pour la remise sur le marché de logements anciens. La problématique des friches et de la vacance est un axe fort et une priorité pour la Ville depuis 2018, qui oeuvre déjà en ce sens. L’objectif étant de produire de nouveaux logements.
Quelques exemples de réhabilitation :

  • Les Charmilles : actuellement en commercialisation par Vichy Habitat, ce sont 10 appartements qui seront construits en ce lieu pour 2024.
  • Ancien hôtel Régina : une étude est en cours par le groupe CIR (Compagnie Immobilière de Restauration) concernant une opération de restauration. La résidence offrira 55 appartements et une surface commerciale pour 2025.
  • Ancienne Banque de France : cette opération mixte comprend une résidence seniors et un immeuble disposant de diverses typologies de logements (25 appartements). La commercialisation est en cours depuis janvier 2023. La façade de l’immeuble est conservée avec sa composition et ses matériaux d’origine et bénéficie d’un étage complémentaire avec terrasses en attique.
  • Ancien hôtel Alexandra : il a fait l’objet d’un permis de construire pour 25 appartements et deux commerces en septembre 2022. Il sera complètement restauré en conservant l’ensemble des dispositions d’origine encore en place et va bénéficier d’une façade de qualité avec la remise en place de menuiseries adaptées à cet édifice patrimonial.
  • Anciennes carrières féminines (rue Fleury) : le groupe Édouard Denis commercialise plusieurs logements étudiants dans cet ensemble. Le permis de construire a été validé et la commercialisation est en cours.

A terme, plus de 150 logements seront créés après réhabilitation des friches.

 

Plus d'informations sur la lutte contre la vacance des logements ici

Découvrez également le projet Vichy Lac