Port du masque obligatoire dans les secteurs de forte affluence

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire en France et dans l’Allier, de nouvelles mesures s’imposent afin de réduire le nombre de contamination au virus de la Covid-19.

Le Préfet de l’Allier a défini certains lieux publics en plein air dans lesquels le port du masque devient obligatoire (conformément au décret du 1er juin 2021 rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos, et à l'arrêté préfectoral du 31/12/2021). Il s’agit principalement du cœur de ville et des abords des établissements scolaires et des crèches, particulièrement fréquentés, et où le respect des gestes barrières est d'autant plus nécessaire au vu de la plus forte concentration de personnes dans un périmètre restreint.

Cette mesure est encadrée par les arrêtés préfectoraux à compter du 3 janvier 2022. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros. 


Quelles sont les zones concernées ?

  • Dans le périmètre commerçant compris entre la Place de la gare, les rues de Paris – 4 Chemins – Lucas -  et l’avenue Doumer jusqu’à la rue du Président Wilson (mais également rues Clemenceau, Place Charles-De-Gaulle…)
  • Rue Foch
  • Rue du Maréchal Lyautey entre la place de la Victoire et l’intersection avec la rue des Célestins 
  • Secteur commerçant du quartier Jeanne d’Arc, la portion de la rue Jean Jaurès comprise entre le pont du Sichon et la rue Gaillard
  • Aux abords de tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, aux heures d'entrée et de sortie

Légende de la carte : 

Zone rouge : périmètre commerçant
Zone violette : abords des établissements scolaires et des crèches

 

Le port du masque est également obligatoire sur les marchés de plein air, brocantes, spectacles et concerts et tous les évènements en plein air (spectacle son et lumière, visites guidées organisées par Vichy Destinations…).
Le masque est par ailleurs conseillé sur l’ensemble de la ville.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

* sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Vaccination COVID-19 : la campagne de rappel a débuté : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus