Port du masque obligatoire dans les secteurs de forte affluence

La Ville de Vichy a mis en place, début août, la piétonnisation de la rue Clemenceau les week-ends pour permettre une meilleure distanciation lors des moments de forte affluence. Cependant, au regard de l’évolution de la situation sanitaire en France et dans l’Allier, de nouvelles mesures s’imposent.

La Préfète de l’Allier et le Maire de Vichy ont conjointement défini certains lieux publics en plein air dans lesquels le port du masque devient obligatoire (conformément au décret du 30 juillet 2020 et en complément du décret du 17 juillet 2020, rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos). Il s’agit principalement du cœur de ville et des bords d’Allier et plages, particulièrement fréquentés cette saison, et où le non-respect des gestes barrières a été observé.

Cette mesure est encadrée par les arrêtés préfectoraux du 25 août prorogé le 28 septembre 2020 puis le 30 octobre 2020 et rend, depuis le 28 août 2020, le masque obligatoire*  de 10 heures à 21 heures. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros. 


Quelles sont les zones concernées ?

  • Dans le périmètre commerçant compris entre la gare, les rues de Paris – 4 Chemins – Lucas -  et l’avenue Doumer jusqu’à la rue Wilson (mais également rues Clemenceau, Lucas, Place Charles-De-Gaulle…)
  • Rues Foch et Lyautey
  • Le Parc des Sources
  • Secteur commerçant du quartier Jeanne d’Arc, rue Jean Jaurès
  • Berges de l’Allier autour du plan d’eau (les week-ends uniquement de 10 heures à 19 heures)
  • Aux abords de tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, aux heures d'entrée et de sortie

Le port du masque est également obligatoire sur les marchés, brocantes et tous les évènements en plein air (spectacle son et lumière, visites guidées organisées par Vichy Destinations…).
Le masque est par ailleurs conseillé sur l’ensemble de la ville.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

* sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Vaccination COVID-19 : la campagne de rappel a débuté : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus