118460947_3658501590845991_4981620597248528124_o.jpg

COVID-19 : Mise en oeuvre des mesures

La progression de l'épidémie de la COVID-19 se poursuit en France. Afin de contenir la propagation du virus, de nouvelles mesures sanitaires viennent renforcer les dispositions déjà mises en place par le gouvernement. À Vichy, le port du masque est obligatoire dans plusieurs zones.

Retour de vacances ? Rentrée imminente ? Lendemain de rassemblement familial ? Pour une multitude de raisons, que vous soyez symptomatique ou asymptomatique, être testé et diagnostiqué permet d’avoir une prise en charge adaptée et contribue à l'effort collectif pour contenir la propagation du virus. Se faire tester avant la reprise, c’est aussi protéger son entourage, ainsi que les personnes les plus fragiles.

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR (pour «réaction en chaîne par polymérase») sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin. Ce test consiste en un prélèvement « nasopharyngé » (dans le nasopharynx par le nez) à l'aide d'un écouvillon. Les échantillons sont ensuite analysés et les résultats sont envoyés par mail sous 24 heures à 48 heures.

Tout assuré peut en bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.


Et ensuite ?

Dans l’attente des résultats, si la personne présente des signes d’infection :

  • Surveillance médicale
  • Confinement à domicile.
  • Port du masque en présence d’une tierce personne
  • Lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec un gel désinfectant

Si le test se révèle positif à la COVID-19 même si la personne est asymptomatique, elle doit :

  • s’isoler à son domicile
  • surveiller son état de santé et l’apparition de symptômes, notamment par une prise régulière de température
  • appeler immédiatement le 15 (ou le 114), si des difficultés à respirer surviennent.

La personne testée positive sera également contactée par un médecin.


Où se faire dépister sans ordonnance ?

Pour tous les points de prélèvement COVID-19 :

Examen pris en charge par la CPAM, merci de vous munir de votre carte vitale et de celle de vos parents ou de l’adulte référent pour les mineurs disposant d’un numéro de sécurité sociale.
Les résultats sont généralement communiqués sous 24h pour les patients disposant d’une adresse mail, sinon les résultats sont communiqués par courrier (délai de l’envoi postal)

Au Centre Hospitalier de Vichy :

  • Dépistage COVID – Laboratoire du Centre Hospitalier (bâtiment 2, niveau -1) :
    Boulevard Denière, Vichy
    Avec rendez-vous par téléphone au  04 70 97 13 80, possibilité de se présenter spontanément mais la prise de rendez-vous reste fortement recommandée. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.

En laboratoire privé :

  • Dépistage COVID - LBM MAYMAT BELLERIVE-SUR-ALLIER :
    18 Avenue de Russie, Bellerive-sur-Allier
    Point de prélèvement Covid-19 en face du laboratoire, anciens locaux 5 place de la République.
    Sans rendez-vous. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 16h30, et le samedi sans RDV également de 8h30 à 12h30.
  • Dépistage COVID - LBM SYNLAB AUVERGNE BELLERIVE-SUR-ALLIER :
    8 avenue du Général de Gaulle, Bellerive-sur-Allier
    Point de prélèvement Covid-19, DRIVE sous le parking couvert à l'arrière du bâtiment.
    Sur rendez-vous par téléphone au  04 70 98 21 10. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h.

  • Dépistage COVID – LBM GEN BIO VICHY :
    75 Allée des Ailes, Vichy
    Point de prélèvement Covid-19 sur le parking de la Clinique La Pergola
    Sur rendez-vous en ligne (recommandé) ou par téléphone au  06 26 44 86 55. Prélèvements réalisés du lundi au samedi de 7h30 à 12h30.


Ressources :

Où se faire tester ? https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/

Quelques fiches ARS / Santé Publique France à télécharger :

D’autres outils de prévention ? https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

La Ville de Vichy a mis en place, début août, la piétonnisation de la rue Clemenceau les week-ends pour permettre une meilleure distanciation lors des moments de forte affluence. Cependant, au regard de l’évolution de la situation sanitaire en France et dans l’Allier, de nouvelles mesures s’imposent.

La Préfète de l’Allier et le Maire de Vichy ont conjointement défini certains lieux publics en plein air dans lesquels le port du masque devient obligatoire (conformément au décret du 30 juillet 2020 et en complément du décret du 17 juillet 2020, rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos). Il s’agit principalement du cœur de ville et des bords d’Allier et plages, particulièrement fréquentés cette saison, et où le non-respect des gestes barrières a été observé.
Cette mesure préventive -encadrée par les arrêtés préfectoraux du 25 août et du 28 septembre 2020- rend, à compter du 28 août 2020, le masque obligatoire*  de 10 heures à 20 heures.


Quelles sont les zones concernées ?

  • Dans le périmètre commerçant compris entre la gare, les rues de Paris – 4 Chemins – Lucas -  et l’avenue Doumer jusqu’à la rue Wilson (mais également rues Clemenceau, Lucas, Place Charles-De-Gaulle…)
  • Rues Foch et Lyautey
  • Secteur commerçant du quartier Jeanne d’Arc, rue Jean Jaurès
  • Berges de l’Allier autour du plan d’eau (les week-ends uniquement de 10 heures à 19 heures)
  • Aux abords de tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, aux heures d'entrée et de sortie

Téléchargez au format PDF

Le port du masque est également obligatoire sur les marchés, brocantes et tous les évènements en plein air (spectacle son et lumière, visites guidées organisées par Vichy Destinations…).
Le masque est par ailleurs conseillé sur l’ensemble de la ville.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

* sauf pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

 

Préfecture : Point sur les mesures dans l'Allier


Des informations en temps réel sont diffusées par le Gouvernement :

Infos Coronavirus

COVID-19 | Empêcher la diffusion du virus et éradiquer les foyers de contamination

Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d’information “Coronavirus" est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d’obtenir des informations sur le COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.


Une opération de dépistage était organisée les 28 et 29 août derniers

  Les informations en direct sur Twitter @VilleDeVichy :

Consultez l'agenda culturel, sportif et festif de Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus