Zone30-2.jpg

Une zone 30 à l’échelle de la ville

La mise en place de la Zone 30 et du double-sens cyclable (mesure votée au Conseil Municipal d’octobre dernier) révolutionne la dynamique de la circulation en milieu urbain. Elle s’inscrit dans la volonté de faire de Vichy la ville du piéton. En limitant la vitesse à travers toute la ville, l’objectif est de promouvoir le partage des espaces.

Une Zone 30 à l’échelle de la ville

Cela consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme sur la majorité des voies de circulation. La limitation à 50 km/h devient alors une exception.

Cette limitation de vitesse généralisée à 30 km/h vise à favoriser la cohabitation des différents usagers de la route, promouvant ainsi la marche à pied et la sécurité des piétons. Cette mesure, étendue à l’ensemble de la ville, répond à un besoin croissant de rendre les espaces urbains plus conviviaux et sécurisés pour tous.

Attention, la zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n’avez pas rencontré un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse.

 

Double-sens cyclable : une alternative pour sécuriser les cyclistes et libérer les trottoirs

La mise en place de la zone 30 offre aux nouveaux axes des aménagements apaisés, incluant la possibilité pour la plupart des rues d’avoir un double-sens cyclable. Le double-sens cyclable (DSC) permet aux cyclistes de circuler dans les deux sens sur une voie réservée, tandis que les véhicules motorisés sont autorisés à circuler dans un seul sens. Connu à tort sous le nom de « contre-sens cyclable », ce dispositif est obligatoire en zone 30 et en zone de rencontre, excluant généralement les cyclomoteurs. À la clé, plus de sécurité pour les plus vulnérables et moins de nuisances sonores. •

 

Carte - voies à 50 km/h (exceptions)

 

Quel comportement adopter ?

 

Piéton

• Je circule sur les trottoirs.

• Je peux traverser la chaussée n’importe où, dès lors qu’aucun passage piéton ne se situe à moins de 50 m. Les véhicules doivent me céder la priorité lorsque je manifeste mon envie de traverser, mais je n’impose jamais l’arrêt à un véhicule.

• Avant de traverser, je vérifie toujours des deux côtés qu’aucun cycliste ou véhicule n’arrive.

 

Conducteur d’un véhicule motorisé

• Je ne dépasse pas 30 km/h.

• Je reste vigilant et prudent notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables.

• Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l’envie de traverser (même en dehors d’un passage piéton) et m’attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique.

• Je ralentis à l’approche de chaque carrefour et m’attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant des deux côtés, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.

 

Cycliste

• Je circule sur la chaussée, je peux m’écarter du côté droit pour m’éloigner d’un danger (portières…).

• Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l’autorise (panneau, marquage au sol).

• Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l’envie de traverser (même en dehors d’un passage piéton) et je respecte les règles de priorité aux carrefours.