couverture-un-ete-a-vichy.jpg

Un été à Vichy 2018

Venez passer une soirée, un weekend, un séjour à Vichy, Reine des villes d’eaux ! Ici se mêlent douceur de vivre et animations, bien loin des clichés (!) : du Lac d’Allier et ses berges -où il fait bon se promener, faire du sport et siroter un verre dans une guinguette au bord de l’eau- aux rues commerçantes avec leurs boutiques ouvertes 7/7 et leurs nombreux bars et restaurants, en passant par les parcs, les thermes…

Entre la fin avril et la mi-septembre, la ville vibre au rythme des nombreux évènements culturels, sportifs ou festifs estivaux : touristes, excursionnistes et Vichyssois profitent d’un été à Vichy pour passer de bons moments entre amis, en famille ou en amoureux : Fêtes Napoléon III, expositions, Prix littéraire Valery Larbaud, concerts, spectacles, compétitions sportives, rendez-vous photo PORTRAIT(S), Fête de la musique, Grand pique-nique des parcs, Festival d’été de l’Opéra, Shows nautiques, feux d’artifice, courses à l'hippodrome, Jeudis de Vichy, Ironman, Journées européennes du patrimoine…   

Les 27, 28 et 29 AVRIL derniers, « VICHY FÊTE NAPOLEON III » lançait UN ÉTÉ À VICHY !

  Monsieur Z à Vichy le 31 août

  Prochains événements

...

Vichy en vidéo :

#Vichy Rafraîchissante

#Vichy Atemporelle

#Vichy Élégante

Vichy renoue avec la tradition des affiches. Une nouvelle planche se dessine. L’image, grande séductrice du tourisme est utilisée dès le début du XXe siècle où chaque saison est lancée par l’intermédiaire d’une affiche réalisée par un illustrateur. La municipalité souhaite renouer avec la tradition de Vichy «Reine des Villes d’eaux», et dévoile une nouvelle campagne réalisée par l’illustrateur et graphiste Monsieur Z.

Monsieur Z à Vichy

L'affiche en 1895 :

L'affiche en 2018 :

Généralement commandées par le Syndicat d’initiative de la Ville ou par la Compagnie Fermière, les affiches des saisons à Vichy sont nombreuses.

Créée en 1853, la Compagnie Fermière de Vichy domine le champ publicitaire de la station thermale mais l’entreprise thermale a peu utilisé le support de l’affiche avant 1914. La première affiche, voulue par la Ville, fera son apparition à l’occasion de la saison thermale de 1895 couronnée par la venue de Félix Faure qui vient d’être élu Président de la République. C’est alors que la réalisation d’une affiche devient essentielle pour la municipalité. Louis Lasteyras, alors premier adjoint contacte l’imprimeur parisien Pichot et présentera une première maquette au Conseil municipal le 25 février 1895 qui met en scène une bourbonnaise en costume traditionnel. Cette affiche ne sera pas retenue. Une deuxième maquette proposée par la Maison Viellemard à Paris et dessinée par Sala est soumise à la Ville. Elle met en scène une mondaine qui fera polémique pour son aspect « peu convenable ». Malgré tout, le côté artistique de ce deuxième projet l’emportera. C’est cette signature mondaine qui s’inscrira dans les futures campagnes à l’égal d’autres destinations balnéaires et touristiques.

Les affiches estivales étaient souvent produites par le réseau de la Compagnie P.L.M. Vichy, grande destination thermale fera l’objet de nombreux visuels. La première affiche P.L.M sera réalisée en 1892 par Jules Chéret, peintre et lithographe parisien considéré comme le « maître de l’art de l’affiche »

De nombreux illustrateurs de renom parmi lesquels : Jules Chéret, Hugo Alési, Ploz, Louis Tauzin, Julien Lacaze, Sala, Robert Soubie, Roger Broders, Villemot, Bill Wirts, Paul Devaux, ont fait la notoriété de Vichy. La saison 2018 se dessine sous les traits de Monsieur Z, illustrateur et graphiste. De son vrai nom, Richard Zielenkiewicz, l’artiste, originaire du sud de la France signe de nombreuses campagnes et devient progressivement incontournable auprès des annonceurs et établissements touristiques internationaux.

 

Lire tous les tweets

 


JCDecaux, partenaire de la campagne de communication à Lyon